Citation de philosophie

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Etat

* "Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé, […] revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime." Max Weber (1864-1920)

* "Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons." Paul Valéry (1871-1945)

* "Le droit, l’ordre éthique, l’Étatconstituent la seule réalité positive et la seule satisfaction de la liberté." Hegel (1770-1831)

* "Tant que l’État existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’État." Lénine (1870-1924)

* "L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids. II ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : “Moi, l’État, je suis le peuple.”" FriedrichNietzsche (1844-1900)

* "L’État n’est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l’homme, et de faire en sorte qu’il ait l’aspect d’un herbivore." Arthur Schopenhauer (1788-1860)

* "En vérité le but de l’État, c’est la liberté" Spinoza (1632-1677)

Cela semble un paradoxe, car, en général, nous percevons l’État comme un ensemble de contraintes exercéespar la force : police, impôts, contrôles, frontières… De fait, l’État est un ensemble d’institutions qui s’imposent par la force, force dont il détient le monopole (Max Weber). Un État sans la force serait impuissant à assurer la sécurité de ses sujets qui le renverseraient (Hobbes).
Mais la force ne suffit pas. En effet, la force doit être remplacée par le droit et la justice si l’État veutdurer en étant accepté par le peuple : il doit se légitimer par la loi, et devenir un "État de droit". Si l’État commence dans la violence, son but doit être la liberté, car seule la loi d’un État fort peut garantir la liberté et le droit contre la violence d’une guerre civile et d’un retour à l’état de nature. Par la contrainte de la loi, l’État libère l’homme en le faisant passer de la naturesauvage à la liberté véritable qui est l’obéissance à une loi juste (Rousseau).

Société

* "Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage." Michel de Montaigne (1533-1592)

* "J’entends […] par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c’est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d’une répulsion générale à le faire, menaçantconstamment de désagréger cette société." Emmanuel Kant (1724-1804)

* "Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n’a besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l’État ; c’est une brute ou un dieu." Aristote (384-322 av. J.-C.)

* "Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu’il ne s’en peut prévaloir et n’a la possession d’aucune ; maisdans la République, chacun jouit paisiblement de son droit particulier." Thomas Hobbes (1588-1679)

* "À l’homme rien de plus utile que l’homme." Spinoza (1632-1677)

* "Par suite de cette hostilité primaire qui dresse les hommes les uns contre les autres, la société civilisée est constamment menacée de ruine." Sigmund Freud (1856-1939)

* "Le premier qui, ayant enclos un terrain,s’avisa de dire : “ceci est à moi”, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile." Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

* "L’homme est un animal politique." Aristote (384-322 av. J.-C.)

Ce qui différencie l’homme de l’animal est, selon Aristote, le fait de vivre en société, de vivre en citoyen dans une cité (polis, en grec). Il existe descommunautés animales, mais seul l’homme doué de raison et de langage est capable de se donner librement une constitution politique et d’obéir à des lois. C’est pourquoi la société idéale est une démocratie composée de citoyens libres.
De plus, sur le plan économique, la société humaine permet une division du travail qui favorise l’efficacité du travail social et l’enrichissement collectif. Ainsi la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citations en Philosophie
  • Citation philosophie tl
  • Citations a connaitre pour la philosophie
  • Citation
  • Citation
  • Citations
  • Citation
  • Des citations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !