Citations

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dont les murs et le plafond sont totalement absorbants aux ondes sonores ou électromagnétiques, donc ne provoquent aucun écho venant perturberles mesures.

On utilise de telles chambres pour mesurer des ondes acoustiques ou électromagnétiques dans des conditions de champ direct, c'est-à-dire en l'absence de composantes ayant subi uneréverbération sur des parois.

Il en existe de plusieurs types :

← Une « chambre anéchoïque acoustique » (appelée aussi « chambre sourde »), qui est une chambre recouverte de dièdres (espèce depetites pyramides) généralement en mousses polymères ou fibres de verre. La particularité de ce matériau est d'absorber les ondes sonores. La qualité de l'absorption est fonction de la taille de cesdièdres et de la qualité du matériau utilisé. Ce type de chambre permet de recréer artificiellement des conditions dites de "champ libre" (le son se propage sans reflexion). De telles chambres peuventservir aux essais de directivité ou de sensibilité d'un microphone comme à la mesure de la bande passante d'un haut-parleur. Elles servent également à positionner les sources de bruits les plus bruyantesd'une machine, ou à la mesure de puissance acoustique en s'affranchissant du bruit extérieur. On trouve fréquemment des chambre semi-anéchoïques possédant un plancher totalement réfléchissant ettoutes les autres parois absorbantes. C'est le type de chambre le plus courant car on peut tester tout type de matériel (lourd principalement). Ceci permet de recréer artificiellement des conditions desemi champ libre (exemple : une route).
← Une « chambre anéchoïque électromagnétique » est un local aux parois (murs, plafond, mais pas systématiquement le plancher) recouvert de matériaux absorbantle champ électromagnétique et atténuant sa rétrodiffusion (voir Matériau absorbant les ondes émises par les radars)
← pyramides de mousse de polyuréthane chargée d'un complexe à base de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citation
  • Citations
  • Citation
  • Des citations
  • Citations
  • Citation
  • Citation
  • Citation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !