Citoyen et civilité : le sport facteur d'integration

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 14 avril 2011
2A : Sociologie du sport

2A : Sociologie du sport

En quoi le sport est-il un facteur de socialisation ?
Vous répondrez sous la forme d’une dissertation, avec une problématique et desarguments.

En quoi le sport est-il un facteur de socialisation ?
Vous répondrez sous la forme d’une dissertation, avec une problématique et des arguments.

Le sport moderne se définit par la mise enœuvre d'une ou plusieurs qualités physiques afin de pouvoir participer à une activité institutionnalisée, par des règles qui tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète dans l’optique des’orienter vers la compétition. La socialisation elle, est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle ilappartient. C’est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi d'une interaction entre l'individu et son environnement.
Comment la pratique d’une activitéphysique pourrait-elle être un critère de socialisation à l’égard d’un individu, au sein de sa propre société ?
Nous allons voir tout d’abord en première partie, les causes d’une adhésion à un club sportifou à une pratique physique, puis dans un second temps, les caractéristiques d’un club ou d’une association sportive, et pour conclure, les solutions mise en place et trouver pour favoriser lasocialisation.

Il existe de nombreuses raisons, qui incitent les individus à s’inscrire dans un club, et donc à pratiquer une activité physique. Tout d’abord le sport est synonyme de justice et d’égalitédes chances, ce qui met tout le monde au même niveau. Chacun à la droit de pratiquer l’activité sportive qui lui convient, car comme l’école, le sport ne connait pas d’obstacle, vis-à-vis de laparticipation de tous, et donc, vis-à-vis des origines. Il donne sa chance à chacun, puisque n’importe qu’elles caractéristiques physiques, sont capables de s’épanouir au sein d’un club sportif. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyen et civilité : le sport facteur d'integration
  • Sport, facteur d'intégration ?
  • Le sport est-il selon vous facteur d’intégration ?
  • Le sport: facteur d'intégration
  • Sport un facteur d'intégration
  • Le sport facteur d'intégration
  • Le sport : un facteur d’intégration ou d’exclusion sociale ?
  • Education civique "le sport facteur d'integration"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !