Citoyenneté et intégration dans l'union européenne

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 18 avril 2011
ECJS

Citoyenneté et intégration
dans l’Union Européenne

[pic]

sujet:
L’aspect de nation et la citoyenneté européenne

SOMMAIRE

Introduction.

I. Peut on parler de citoyenneté européenne ? p3

A) Les origines : p3
a) Union Européenne. p3
b) Traité de Maastricht. p3

B) Les droits du citoyen. p4

C)Citoyenneté incomplète et non autonome. p4

D) Doit-elle se substituer ou se superposer à la citoyenneté nationale ? notre avis.
p4

II. Etat nation ou supranationalité p5

A) Définitions : p5
a) Europe des nations. p5
b) Europe supranationale. p5

B) Avis des partis politiques. p5
a) Les marxistes(communistes.) p5
b) Les fédéralistes européens. p5
c) Les souverainistes. p6
d) Charles de Gaulle. p6

Conclusion. p6

Sources. p7

Introduction

Elle est définie par le traité de Maastricht en 1992 qui est le traité constitutif de l'Union européenne. Il affirme les objectifs de l'Union, définit les trois « piliers » (CECACommunauté Européenne du charbon et de l’acier, crée en 1951, CEE Communauté Economique Européenne, crée en 1957 par le Traité de Rome, et UE Union Européenne) de son action et donne un cadre institutionnel au Conseil européen ainsi qu'à la procédure de coopération renforcée et précisée par celui d’Amsterdam en 1997.

La citoyenneté européenne désigne une relation étroite entre le citoyen et l’unioneuropéenne caractérisée par des droits, des devoirs et la participation à la vie politique. Elle renforce le sentiment d’appartenance à l’union dans le respect de chaque identité nationale. Est citoyen dans l’union européenne, toute personne ayant la nationalité d’un état membre. La citoyenneté européenne est aussi définie par la chartre de Nice (7/11/2000) qui renforce la protection des droitsfondamentaux à la lumière de l'évolution de la société, du progrès social et des développements scientifiques et technologiques.

I. Peut on parler de citoyenneté européenne ?

A) Origines.

a) L’Union Européenne :

L’Union européenne est une organisation internationale qui regroupe 27 Etats (à partir du 1er janvier 2007) des 46 pays membres du Conseil de l'Europe. Cetteorganisation à la fois intergouvernementale et supranationale a été établie avec cette dénomination par 12 États avec le traité sur l'Union européenne en 1993. L’Union européenne repose sur trois piliers : les communautés, la PESC et la coopération juridique.

b) Le traité de Maastricht : 

Le concept de citoyenneté européenne a été officiellement introduit par le Traité de Maastricht, en1992. L’Article 8.1 précise que « tout individu qui possède la nationalité d’un État membre est citoyen de l’Union ». Certains citoyens ont exprimé leurs craintes de perdre leur citoyenneté nationale, c’est pourquoi le Traité d’Amsterdam (1997) déclare que «  la citoyenneté européenne s’ajoute mais ne se substitue pas à la citoyenneté nationale ».
La création d’une citoyenneté européenne fait partiedes objectifs énoncés dans le Traité de Maastricht, entré en vigueur en 1993. Cependant, celle-ci demeure à de nombreux égards à l’état embryonnaire ; elle est en tout point moins avancée que la citoyenneté au sein des Etats membres. En effet, elle ressemble en partie seulement à la citoyenneté de type "classique", caractérisée par trois principaux éléments : un ensemble de droits, éventuellementcomplété par un certain nombre de devoirs ; la participation à la prise de décision (ce qui implique l’existence du droit de vote) ; enfin, le sentiment d’appartenir à une communauté.

B) Les droits du citoyen.

Le Traité sur l’Union européenne reconnaît aux citoyens européens un certain nombre de droits. Certains sont nouveaux, d’autres ne font que réaffirmer des droits déjà consacrés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • intégration de l'union européen dans les échanges
  • Une intégration poussée de l'union européenne
  • Citoyenneté et intégration
  • Citoyenneté et intégration
  • Citoyenneté et intégration
  • Citoyenneté et intégration
  • Intégration européenne
  • Integration européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !