Citoyenneté

Pages: 10 (2461 mots) Publié le: 11 janvier 2012
BEAUGENDRE Dorian Le 22/12/2011
DAUMAS Henri
BESSALEM Teiki
Présentent :

LA CITOYENNETE

En classe de Seconde 7 au Lycée Paul Gauguin.

Sommaire

1) Introduction : « Qu’est-ce qu’être citoyen »
2) 1ère partie : Les Français forment une nation
3) 2ème partie : Les textes fondateurs4) 3ème partie : Les droits d’un citoyen Français
5) 4ème partie : Les devoirs d’un citoyen Français
6) Petit historique de la citoyenneté
7) Conclusion
8) Index
9) Sources.

Introduction
« Qu’est-ce qu’être citoyen* »
Un citoyen ou citoyenne est dans l’antiquité, un membre d’une cité, habitant d’un état libre, qui possédait des droits de suffrage* dans les assemblées publiques.Aujourd’hui, c’est un individu jouissant, sur le territoire de l’Etat dont il relève, des droits civiques et politiques ainsi que des devoirs, des obligations définies envers la nation et l’état.
De nos jours, la notion de citoyenneté s’inscrit dans l’idée d’appartenir à une nation* ainsi que du principe de nationalité *.
Dans une nation démocratique, le peuple est souverain. Il est dit dansl’article 3 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 que : «  le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément  ».
De plus l’article 6 précise «  la loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droits de concourir personnellement ou par leur représentant a sa formation ».Tout cela définit une souveraineté nationale : l’autorité ou le pouvoir suprême appartient au peuple.

1)Les Français forment une nation :
La nation* est une communauté vivant sur un même territoire, avec une histoire, une culture et des lois communes.
Au niveau de la nation française, nous avons assisté à un long processus d’intégration (comme la Corse), de migrations, diverscolonisations (Algérie) ou invasions soit acquisition de territoire et immigration de travail.
Comme nous l’avons dit précédemment, la citoyenneté s’inscrit dans l’idée d’avoir la nationalité du pays ou l’on vit.

« Comment devient-on Citoyen Français ? »
Remarque : Il existe deux types de citoyens en France : les citoyens résidant en France (au nombre de 65 millions en 2011) et les citoyens de laRépublique Française (soit citoyens français vivant à l’étranger)
Il faut savoir qu’il y a 2.2 millions de citoyens expatriés et 5.7% d’étrangers possédant la nationalité française.
Il existe plusieurs façons pour devenir citoyen Français :
-Le droit du sang* ou filiation, c’est la personne qui est né de parents français donc elle est aussi de nationalité française.
-La France est une terred’accueil, les étrangers provenant d’autres pays peuvent bénéficier du droit du sol* : toutes personnes né en France de parents français ou non le devient a sa majorité donc à 18 ans (dans le cas de parents étrangers).
-Dans le cas d’une personne majeure, une autre procédure existe : la Naturalisation*. Il faut résider 5 ans en France. Cette durée peut être réduite a deux ans si le demandeur aaccompli des études avec succès en France, après quoi l’Etat leur octroi la nationalité Française.
- Un étranger unit à un conjoint français depuis quatre ans par le mariage obtient, par l’Etat la nationalité française si il maitrise un minimum la langue française. 

D’un point de vue juridique, la nationalité est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour acquérir la citoyenneté. Ilfaut aussi jouir de ses droits civils et politiques.
Ainsi un enfant, ayant obtenu la nationalité française, ne devient citoyen français qu’à partir de 18 ans, âge de l’acquisition du droit de vote.

Passons maintenant à notre deuxième partie.
2) Les textes fondateurs* :
Les principes de la citoyenneté reposent sur des textes appelés Textes fondateurs. Ces textes sont :
- la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté
  • La citoyenneté
  • Citoyennete
  • La citoyennete
  • Citoyenneté
  • Citoyennete
  • Citoyenneté
  • La citoyenneté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !