Civilisation

Pages: 12 (2971 mots) Publié le: 15 juin 2012
Rome: republique , empire, sa civilisation
Loin du particularisme concurrent des cités grecques, au point de départ d’une histoire longue de douze siècles, se trouve une seule ville, la Rome antique, progressivement maîtresse d’un vaste empire méditerranéen. 753 av. J.-C. marque, suivant la légende au point de départ d’une histoire longue de douze siècles, se trouve une seule ville, la Romeantique, progressivement maîtresse d’un vaste empire méditerranéen. 1. 2. 753 av. J.-C. marque, suivant la légende, la fondation de Rome par Romulus. 476 ap. J.-C. indique la fi n de l’Empire romain, qui ne subsistait plus qu’en Méditerranée orientale.

Carte de repartition des peuplades italiotes Les premiers peuples d’Italie: Avant la fondation de Rome, divers peuples, installés vers 1000 av.J.-C., coexistaient en Italie: • Au nord, les Ligures ainsi que les Celtes ou Gaulois, tous peuples indo-européens, s’étaient établis dans la plaine du Pô et sur le littoral méditerranéen (Gaule cisalpine et Ligurie). • Au sud, les Grecs avaient colonisé la Sicile et l’Italie méridionale appelée la « Grande Grèce ». Les vestiges de la civilisation grecque y sont importants. • Au centre, s’étaientimplantés les Italiotes et les Étrusques.

Les Italiotes

Les Italiotes, venus des régions danubiennes, avaient apporté avec eux la civilisation du fer. Ils formaient divers groupes comme les Ombriens et les Sabins du Haut Tibre, les Samnites des Abruzzes et, vers le Bas-Tibre, les Latins dont Albe-la-Longue était la principale cité.

Les Étrusques
Les Étrusques formaient le peuple le plussolidement établi depuis la Toscane jusqu’au sud de l’Italie où ils s’implantaient lentement.
Au VIIe siècle av. J.-C., ils dominaient le Latium et la rive droite du Tibre. Venus probablement d’Asie Mineure, les Étrusques, aux yeux en amande, étaient un peuple original, civilisé et organisé. Ils utilisaient leur propre alphabet de vingt-six lettres, dérivé du grec ; pourtant leurs inscriptionssont encore indéchiffrables. Hantés et terrifiés par la mort et l’audelà, ils pratiquaient une religion où la divination jouait un rôle essentiel.

Les Romains leur doivent: l’ apprentissage d’une architecture urbaine marquée par des voûtes, des remparts, des égouts (la Cloaca Maxima de Rome).

C’est aussi des Étrusques qu’ils apprirent { drainer les marécages. Cependant, vers 500 av. J.-C.,les Latins donnent le ton de la révolte contre les maîtres étrusques, qui perdent peu à peu leur puissance partout en Italie.

Les grandes périodes de l’histoire romaine

La naissance de Rome
légendes et premiers rois : Une suite de récits extraordinaires raconte la naissance de Rome.

Premier récit, la légende d’Énée
Elle évoque, après la destruction de Troie et un long voyage maritime,l’arrivée { l’embouchure du Tibre des Troyens et de leur héros Énée. Ascagne, son fils, fonde Albe-la-Longue, où règnent pendant trois siècles ses douze descendants paisibles ( l’Énéide de Virgile).

Deuxième récit,

la légende de Romulus
Le treizième roi albain, Numitor, est jalousé par son frère cadet Amulius qui le détrône. Puis, le nouveau roi, condamnant sa nièce Rhéa au célibat,l’oblige { devenir prêtresse de Vesta. Le dieu Mars, amoureux d’elle, intervient, et de leur union naissent deux jumeaux, Romulus et Rémus. Furieux, Amulius les fait jeter dans le Tibre. Mais les enfants, placés dans une corbeille, survivent ; leur corbeille atteint les berges du fleuve où une louve, devenue depuis le symbole de Rome, les allaite et les sauve. Un berger les recueille. Parvenus { l’âgeadulte, ils tuent leur oncle usurpateur et rendent Albe à leur grand-père Numitor. Ils décident alors de fonder leur propre ville sur la colline du Palatin où s’est déroulée leur enfance. Romulus, qui a les meilleurs augures, est proclamé roi et tue Remus qui le defie.

Troisième récit

le peuplement de Rome
Pour peupler sa ville, Romulus accueille tous ceux qui veulent s’y installer. Or,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation
  • civilisation
  • Civilisation
  • civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !