Civilisation

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 11 février 2013
Originaires du Hijjaz, les Idrissides sont les fondateurs du premier Etat musulman. Après avoir peuplé Walili, Idriss II s’est dirigé vers Fès pour en faire sa capitale. Le premier quartier était celui des Andalouses.
Un an après, en 809, il a fondé la quartier des Kainouanais, édifié sa demeure et construit la mosquée « Chorfa ».


Vers 857 et sous le règne de Moulay Yahia, Fès s'étaitenrichie de deux grandes mosquées la Quaraouine construite par Fatima Fahriya et la mosquée des Andalous.

Les Almoravides ont succédé aux Idrissides. Issus de tribus nomades et connus pour leurs qualités guerrières, ils ont joué un rôle principal dans la défense de l'Islam.

Créant Marrakech dont il a fait la capitale de son empire, Yousouf Ibn Tachfine, fondateur de l'empire Almoravide, sedotait d'une forte armée et d'une monnaie frappée à son nom.

Du fait de la nature à la fois religieuse et guerrière du mouvement, les Almoravides ont dès le début accordé une importance toute particulière à la construction de mosquées et de forteresses.
En 1147 les palais fastueux des Almoravides et leurs sanctuaires ont été détruits : mesure de "purification" jugée indispensable en raison durelâchement des mœurs des princes Murabitines (almoravides), avant la promotion de la cité de Marrakech au statut de capitale des Almohades.
Le règne des Almohades a été marqué par des périodes de stabilité de puissance : Salah Eddine Al Ayoubi avait recours à leur puissante armée et à leur force navale en Orient contre les croisés.
Leur règne était également prospère économiquement et a étéderrière le lancement de grandioses réalisations architecturales qui marquaient l'apogée de l'art andalou-mauresque.
Parmi les villes nouvellement érigées : Ribat Al Fath construite à partir d'un noyau correspondant à l'actuel quartier des Oudayas, Bâb Rouah, la Tour Hassan construite à la même époque que la Koutoubia : mosquées édifiées par le Sultan Abdelmoumen. Son fils Yacoub Al Mansour allait lacompléter d'un superbe minaret encore visible de nos jours.
Malgré les vastes dimensions des mosquées et la silhouette élancée des minarets, leur décor demeurait d'une grande sobriété, la pureté et la simplicité des lignes voire leur austérité devaient refléter la rigueur du dogme prôné par le Mahdi, leader de la pensée des Almohades.
Après les Almohades, les Mérinides parvenaient en 1269 às'imposer sur le trône par une prise de Marrakech. En 1271, ils fixaient leur capitale à Fès en la doublant par une nouvelle cité Fès El Jedid, dotée de palais.
Les Beni Merine construisaient de nombreuses mosquées, notamment à Fès, Taza. Des hôpitaux à Fès Rabat et Salé. Des enceintes fortifiées avec ici et là des portes inspirées du modèle Almohade mais au décor sobre. Le Chellah servait denécropole à la dynastie.
Pour des impératifs d'ordre politico-religieux, les medersa, lieux de culte, d'enseignement et de diffusion d'une idéologie s'efforçant de faire un contrepoids au rayonnement croissant des Zawiyas, émergeaient comme de principales réalisations architecturales des Mérinides.
Cette période sera marquée par la construction des Medersas d'Al Attarine, Es-Sbaiyne, Es-Sahridj etAbou-Inanya qui était dotée d'une horloge solaire.
De manière générale, le décor des constructions mérinides tranche par sa tendance à la profusion et à la reproduction du modèle grenadin : richesse et finesse des motifs floraux.
De par leur nombre et leur masse, les monuments mérinides témoignent du souci de grandeur de la dynastie et de sa préoccupation constante de légitimité.
Après la ruinedes Mérinides due aux agressions et menaces espagnoles et portugaises sur le littoral marocain, les Saâdiens parvenaient entre 1559 et 1603 à la réunification du pays en chassant les présences étrangères (espagnole et portugaise) et en contrecarrant les menaces turques . Ces derniers ont réussi en1554 à pénétrer Fès en s’alliant avec les Wattassides, obligés cependant de rebrousser chemin la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Civilisation
  • Civilisation
  • civilisation
  • Civilisation
  • civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !