Cjce 15 avril 2010

1890 mots 8 pages
Commentaire d’arrêt séance 3, la conclusion du contrat de consommation.

CJUE, 15 avril 2010.

« Le droit de rétractation est indéniablement extraordinaire ; il permet à l’une des parties de provoquer la disparition de la convention sans devoir justifier d’aucun motif », selon les observations de Monsieur Stephane DETRAZ, docteur en droit et auteur de l’article juridique « plaidoyer pour une analyse fonctionnelle du droit de rétractation en droit de la consommation.

L’arrêt à commenter apparait d’une importance capital puisqu’il est rendu par la Cour de justice des communautés européennes, dont le rôle est de vérifier ou d’interpréter la législation des états membres à la lumière du droit européen. Saisie d’une question préjudicielle par l’Allemagne, la Cour devait tenter d’éclairer la portée de l’article 6 de la directive n° 97/7/CE en matiere de droit de rétractation du consommateur s’agissant des contrats à distance.

Le litige oppose l’ association de consommateurs allemande à une société société de vente par correspondance allemande également.
En l’espèce, dans les conditions générales, il est prévu que le consommateur s’acquitte des frais d’expédition de la marchandise et que « cette somme reste acquise au fournisseur en cas de rétractation ».
La société de consommateur, le demandeur à l’instance, assigne la société de vente par correspondance en cessation de paiement visant à obtenir que cette dernière renonce à imputer au consommateur, en cas de rétractation, les frais d’expédition des marchandises.

Les juges de première instance accueillent la demande de l’association, la société interjette appel de la décision. L’Oberlandesgerichte, qui est l’équivalent de notre cour d’appel rejette l’appel. Un recours en révision est formé par ladite société devant la Cour fédéral d’Allemagne ou Bundesgerichtshof, qui tranchant le litige en dernier ressort admet le principe suivant « le droit allemand ne confère à l’acheteur aucun droit au remboursement

en relation

  • Cours l1 pc chim12 partie-1
    1932 mots | 8 pages
  • TD DROIT ADM4
    2421 mots | 10 pages
  • SES 2de
    368 mots | 2 pages
  • Droit
    394 mots | 2 pages
  • La jurisprudence du Conseil d'Etat et le droit au recours du détenu
    1931 mots | 8 pages
  • La cour de justice de l'u.e.
    437 mots | 2 pages
  • eco consomatio
    582 mots | 3 pages
  • Le culte de la loi
    3020 mots | 13 pages
  • Cas pratique acte administratif unilatéral
    1676 mots | 7 pages
  • droit remontrance
    318 mots | 2 pages
  • La pierre brute
    699 mots | 3 pages
  • Liberte D Expression
    9290 mots | 38 pages
  • Regimé d'importation définitive et d'exportation en simple sortie
    1060 mots | 5 pages
  • Le renvoi préjudiciel
    1987 mots | 8 pages
  • Droit
    592 mots | 3 pages