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Introduction :
Les enjeux de l’éducation ne sont pas partout les mêmes. On a tendance à être ethnocentrique. On part sur une structure pluraliste : diversité des modes d’éducation.
Photo 1 : au Canada, une personne âgée avec son petit fils : peuple autochtones : ceux qui sont sur leur propre terre. Les enjeux de l’éducation sont dans une relation personnelle entre les anciens et les jeunes intéressés par les connaissances, le savoir. L’éducation consiste transmettre les savoirs. L’enjeu de l’éducation est que ce vieil homme puisse transmettre ce qu’il a appris à son petit-fils.
Photo 2 : Chasseur Awa : à travers la technique de la chasse, les savoir-faire et savoir-vivre se transmettrent : valeurs, partage, communication… Les manières d’apprendre sont le « voir-faire », le « ouï-dire » et le « faire comme ». Après ou avant de tuer un animal, ces peuples d’excuses (prières pour rendre hommage à l’âme ou l’esprit de l’animal).
Les enjeux sont des actes, manières de faire, de vivre, d’être. L’enjeu de l’éducation est de transmettre ce rapport harmonieux à la nature et au cosmos. L’enjeu de l’éducation est de type communautaire : partage d’une culture. Quand il n’y a pas de menace, ce partage est joyeux : chacun expérimente ce dont il est capable. Parfois les peuples sont menacés et d’autres enjeux naissent : survie.
Exemple d’éducation : « écoles tentes » en Syrie (=nomadise).
Enjeux pluriels : préservation de la culture avec la possibilité de s’adapter aux changements du monde. Transmission des types de sensibilités, de sociabilités, incorporer des dispositions (=processus de socialisation : manière d’être, de vouloir, projeter… qui sont variable), transmission des origines (d’où l’on vient). C’est aussi une volonté de durer.
Les peuples traditionnels disent que l’on devient comme nos ancêtres, on se met en harmonie avec le monde.
Quelle genre/ possibilité de vie on est en train de produire ? La question des enjeux de