Cléopâtre

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 30 avril 2011
La dernière reine d’Egypte
Cléopâtre est l’une des femmes les plus célèbres de l’histoire. Son destin est une source d’inspiration pour de nombreux poètes et dramaturges et cinéastes qui sont fascinés par cette femme. Mais pourquoi est elle si connue ? Qu’est ce qu’a été sa vie ?

I- Cléopâtre le personnage

Cléopâtre, aussi appelée Cléopâtre VII Théa Philopator est l’une des troisfilles du pharaon Ptolémée XII Aulète, roi d’Egypte (roi d’Egypte de -80 à -58 puis de -55 à –51). Ses sœurs sont Bérénice IV (en réalité sa demi-sœur), assassinée par son père en -55 car elle l’a renversée en -58 et Arsinoé IV, elle est la dernière en vie en -55. Elle a aussi deux frères qui deviendront par la suite ses maris : Ptolémée XIII Dionysos et Ptolémée XIV Philopator II. On ignore qui estsa mère, les historiens pensent qu’elle est la fille d’une concubine égyptienne (ils vivent ensemble sans être marié) car elle parle l’égyptien et porte le titre de philopatris qui veut dire : qui aime sa patrie alors qu’à cette époque, la dynastie privilégie plutôt les liens dynastiques : qui aime son père, sa mère... Elle appartient à la dynastie (succession de personne d’une même famille) desLagides qui est une dynastie macédonienne qui gouverne l’Egypte depuis la fin du IV siècle avant J.C). Elle a eu une très bonne éducation. Selon Plutarque, Cléopâtre a de très grandes qualités intellectuelles. Elle parle 7 langues : le grec, l’égyptien, l’araméen (langue d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord ancienne), le mède, l’arabe et la langue des Troglodytes (peuple vivant dans le sud dela Lybie).

II- Les Lagides
Cléopâtre fait partie de la dynastie des Lagides. La famille des Lagides est originaire de Macédoine (nord de la Grèce). La dynastie des Lagides régna de -306 à -30. Elle doit son nom à Lagos qui est le père de Ptolémée Ier, général d’Alexandre qui prend le titre de roi d’Egypte à sa mort. Cette famille a introduit de nombreux changements en Egypte. Enparticulier l’usage de la monnaie (pour le commerce) qui était avant leur arrivée en Egypte pratiquement inconnue. Les Egyptiens pratiquaient essentiellement le troc.

III- Une famille en guerre
Dés son enfance, Cléopâtre sait que sa famille est en guerre contre le peuple d’Egypte car il souffre de la cruauté de Ptolémée XII, son père et désapprouve son alliance avec Rome (il prélève de lourdes taxeset en envoie une bonne part à Rome pour s’en attirer les bonnes grâces des dirigeants romains et ainsi les empêcher d’envahir son pays). Le peuple se révolte en -58 et contraint Ptolémée XII à fuir l’Egypte et à se réfugier à Rome. Bérénice IV monte sur le trône et remplace son père. Il est remit sur le trône en -55 avec l’aide d’Aulus Gabinius, gouverneur de la province de Syrie. Ptolémée XIIfait assassiner Bérénice IV cette même année.

IV- Les hommes dans la vie de Cléopâtre

1) Ptolémée XIII Dionysos

Ptolémée XIII Dionysos est le frère cadet de Cléopâtre. Il deviendra son premier mari par obligation car dans son testament, son père (décédé en mars -51) désigne Cléopâtre (âgée de 18 ans) et Ptolémée XIII (âgé de 12 ans) comme ses successeurs et selon la coutume ptolémaïque unereine ne peux régner seule, le mariage est donc inévitable.
Durant ces trois premières années de règne, beaucoup de difficultés économiques font face :
- Une disette durant les années -50 à -48.
- Les crues insuffisantes du Nil (qui est sûrement la cause de la disette).
- Une lutte politique a lieu entre l’eunuque Pothin et le générale Achillas qui veulent opposer Cléopâtre.
A partir del’automne -49, les relations entre Cléopâtre et Ptolémée XIII se dégradent sans que l’on sache toutefois pourquoi. C’est à partir de cette date que le nom de Cléopâtre apparait avant celui de son frère dans les textes officiels ce qui avant n’était pas le cas. Il semble que ce soit une véritable guerre qui se déclare entre la sœur et le frère. En effet, Ptolémée XIII organise une révolte contre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cléopatre
  • Cléopâtre
  • cléopatre
  • cleopatre
  • Cléôpatre
  • Cléopâtre
  • Cléôpatre
  • Cleopatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !