Clair de mune
Dans le recueil Les Orientales, Hugo va prouver que tout est possible pour l’artiste.
Le poème Clair de lune est composé de 5 quatrains aux rimes embrassées.
Nous retrouvons un caractère descriptif et informatif.
Evocation d’une sultane à sa fenêtre intriguée par un bruit venant de la mer.
Un exotisme de convention :
Nous pouvons aborder la couleur locale : -> un Orient pittoresque : vers 3 « sultane » allusion à la vie de recluse « enfin livre » -> « djinn » vers 11 : esprit de l’air chez les arabes : connotation diabolique -> « sérail » : harem
Ce vocabulaire dévoile bien l’idée d’exotisme de convention car ce vocabulaire représente des clichés.
Idée d’Orient renforcé par le cadre spatio-temporel :
La scène se passe la nuit.
Le 1er et le dernier vers encadrent le poème.
On retrouve un jeu de lumière avec l’antithèse « flots d’argent/ noirs îlots » -> ailleurs géographique : indicateur de lieu « Cos »
Ce décor exotique va être troublé par la mise en scène de l’horreur : -> Emotion de la sultane qui lâche sa guitare. -> Effet de rupture avec les points de suspensions : long temps. -> Eléments perturbateurs : « le bruit » : insistance avec le chiasme « Un bruit sourd frappe les sourds échos ». -> Assonance en « ou » et « o » : sons étouffés et inquiétants
On dénote la présence de phrases interrogatives :
4 en 7 vers
Phrases longues : enjambement aux vers 7-8
« Est-ce…qui » traduit un effet d’insistance.
La dernière interrogation est partielle : la jeune femme s’interroge sur l’identité.
Les réponses seront révélatrices d’une horrible réalité historique.
La réalité de l’horreur :
-> Réponse négatives, anaphore « ni » : rejet des hypothèses -> La révélation se fait par le biais d’une phrase déclarative qui ouvre la dernière strophe : certitude mis en valeur par « ce sont ». -> Effet de surprise avec l’antithèse : « sac pesant/forme humaine » -> Allitération