Classes sociales

Pages: 9 (2108 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Séance 3: Stratification et représentation: que reste-t-il des classes sociales dans le monde aujourd'hui?

Vilfredo Pareto: → Loi de 80/20: 20% de la population la plus riche concentre 80% des richesses. C'est la première catégorisation scientifique de de la répartition inégale de ressources rares.

Stroibiloide : représentation de la répartition des revenus médians (division en 2 partiségale). Ressemble à une poire moisie et desséchée. Haut de la hiérarchie: forme étirée vers le haut. Plus il est large, plus il y a des individus.
Coefficient de Gini: instrument de mesure des inégalités. Suède : 25,2%. US : 34;5%. Brésil : 59,8% (le plus écrasant dans le monde en dehors de l'Afrique du Sud).
Rapport interdécile : Décile le plus haut et le plus haut et le plus bas. Brésil : 18.→ Opposition à l'idée de Valfredo Pareto: les inégalités ne sont pas universelles mais diverses. Entre le patrimoine et le revenu, il y a des répartitions de revenus complétement différentes. Invention de la société salariale avec strobiloid où le salaire est essentiel. Rupture avec la société salariale ou l'essentiel des revenus n'est plus assuré par les flux liés au travail. AR: patrimoineest le centre du revenu. Ce glissement, fait nouveau, a connu son heure de gloire autour des années 1970-1980. A de nombreux points de vue, celui ci est terminé, et est quelque chose qui a vécu. Le prix du mètre carré est de plus en plus la ressource qui redevient centrale.
Tout ces travaux sont fondés sur la première période des travaux de Pareto, qui était jusque là un héritier des économistesorthodoxes, positivistes, de la seconde moitié du XIXème siècle.

Le Pareto de la deuxième période est extrêmement difficile d'approche.
→ Le domaine de l'économie, pour Pareto est celui de l'application de la rationalité à des objectifs, ou la représentation et le but objectif coïncident.
Mais ce domaine est une part minoritaire de la vie humaine.
→ La sociologie doit fournir deséléments de compréhension de la part restant.
Le travail de la sociologie est donc de faire la part entre représentations subjectives et faits subjectives. La sociologie représente toutes les situations où les fins objectives et subjectives ne coïncident pas. Schéma que l'on retrouvera chez Norbert Elias (cf. son travail sur la société de cour en France). Selon lui, le sociologue doit être un chasseur demythes, pour qui l'essentiel des phénomènes sont des phénomènes cachés. Dijonction entre les faits et les représentations.

=> Théorie des classes : la fin des classes sociales ?

- Origine des inégalités économiques: → la théorie fonctionnaliste (table 1): Première tentative de représentation sur les inégalités économiques, par exemple chez Adam Smith (pourquoi les médecins sontnécessairement mieux payés que les balayeurs...). → Une bonne société est une société nécessairement inégale. Talcott Parsons: Une société juste est une société où l'ordre social repose sur une hiérarchie de fonctions, avec un job market de façon à ce qu'il y ait une sorte de « branchement » : les meilleurs talents rencontrent en théorie les meilleures positions.
→ l'autre théorie (conflits) : « lathéorie du complot » : guerre de tous contre tous, lutte fondée sur l'obtention de rentes maximales pour un investissement minimal. La société est le lieu de conflit pour les riches. L'inégalité est donc ici le résultat d'un conflit entre exploiteurs et exploités. Il s'agit de faire en sorte pour les dominateurs à un temps T1 qu'ils le soient à un temps T2, ou que leurs propres enfants le soient.→ Dans cet ordre des choses, l'inégalité n'est pas du tout la rétribution des plus grands talents mais un dispositif qui a été inventé de façon à ce que les enfants des catégories les plus modestes ne puissent jamais exprimer tout leur potentiel. Marque des auteurs tels que Karl Marx ou Pierre Bourdieu.

- Visions des classes sociales: → Deux grandes visions des classes sociales:
1) A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les classes sociales
  • Classe sociale
  • Classes sociales
  • Les clases sociales
  • Classe sociale
  • classes sociales
  • Les classes sociale
  • Classes sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !