Classes

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 13 mars 2011
JAMET 2°1
Baptiste La chimie de synthèse,
un outil nécessaire


Depuis près d'un siècle, L'homme est passé d'une industrie chimique centrée sur l'extraction de produitsde la Nature à une industrie chimique fondée sur la synthèse de molécules. L'objectif de ce travail est de voir, à travers deux exemples historiques, les raisons d'un tel changement.*pigment : Substance colorée (d'origine minérale, organique ou métallique), généralement insoluble, qui colore la surface sur laquelle on l'applique, sans pénétrer dans les fibrescolorant = substance colorée généralement acqueuse, qui peut être soit d'origine naturelle, soit synthétique

*-garance : Plante herbacée (rubiacées) des régions chaudes ettempérées, cultivée autrefois pour la matière colorante rouge
-indigo: Matière tinctoriale bleue, obtenue primitivement à partir de l'indican* extrait de l'indigotier, obtenueaujourd'hui par synthèse.

*C'est Adolf von Baeyer qui réussit une synthèse partielle de l'indigo à partir de l'isatine en 1870, suivie de la synthèse totale, réussie en 1876.*Conséquences : A partir du 20ème siècle, l'indigo naturel fut remplacé par l'indigo de synthèse.

*celluloïd : Produit de synthèse flexible, inflammable, à base de cellulose nitriqueplastifiée par le camphre, utilisé autrefois dans la fabrication des films photographiques.

*L'Américain John Hyatt invente le celluloïd en 1870, première matière plastique, produit desynthèse flexible et inflammable, inventé pour remplacer l'ivoire des trompes d'éléphant (boules de billard).

*Le Polyéthylène, Le Polypropylène et le Polystyrène sont desmatières plastiques.

*La chimie de synthèse a connu un développement important après la seconde guerre mondiale à cause de la demande en produits et la hausse de la consommation.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classe
  • C est la classe
  • classe
  • la classe
  • Classe de n
  • Classe
  • La classe
  • Classe ouvrière et classe moyenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !