Claude Monet, La Gare St Lazare

Pages: 5 (1636 mots) Publié le: 19 octobre 2015

La gare Saint-Lazare de Claude Monet.

l. Claude Monet.

Oscar-Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris et est mort le 5 décembre 1926, à 86 ans, à Giverny. C'est un artiste-peintre français, l'un des fondateurs du mouvement impressioniste, peintre de paysages et de portraits.
L'impressionisme est un mouvement pictural qui naît en France, à partir de 1874 sous l'influence de Monet,Pissarro, Degas et Renoir. Il consiste à peindre en plein air et surtout à rendre l'impression suscitée par la scène contemplée comme si elle était prise sur le vif. Le mouvement impressioniste s'éteindra avec le XIXème siècle.

1) La biographie... Enfance et adolecence.
Né à Paris au 45 rue Laffitte dans le 9e arrondissement, il est le second fils d'Adolphe et Louise-Justine Monet. Baptisé sous lenom d4oscar-Claude à Notre-Dame-de-Lorette.La famille, grands-parents paternels compris, s'installe au Havre en Normandie 1845, l'année de ses cinq ans. C'est probablement un déménagement décidé sous l'influence de sa tante Marie-Jeanne Lecadre, épouse d'un commerçant havrais qui accueille son beau-frère dans sa maison. Son père y tenait un commerce d'articles coloniaux.
Le jeune Oscarn'est pas un élève très studieux.Il développe une passion pour le dessin. Ses premiers dessins sont des caricatures (appelées « portraits-charges ») de personnages (professeurs, hommes politiques) en déformant le plus possible la face ou le profil de ses maîtres. Il fait déjà des croquis de bateaux et de paysages en « plein air » .En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études. Sa tantel'accueille et l'encourage à continuer le dessin. Il vend ses caricatures signées O. Monet chez un commerçant spécialisé dans le matériel pour peintres, où expose également Eugène Boudin, ancien associé du propriétaire. C'est là qu'il va faire sa connaissance, déterminante pour sa carrière artistique. Il conseille aussi à son jeune comparse à quitter Le Havre pour Paris dans le but d'y prendre des courset d'y rencontrer d'autres artistes. En 1861 et 1862, Monet sert dans l'armée en Algérie. Sa tante havraise, Mme Lecadre, accepte de l'en faire sortir s'il prend des cours d'art à l'université. Il quitte donc l'armée, mais n'aime pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'académie. En 1862, il se lie d'amitié avec Johan Barthold JongKind et retrouve Eugène Boudin lors de son séjour àSainte-Adresse et à la ferme Saint-Siméon à Honfleur. De sa période honfleuraise en compagnie de ces deux peintres, Monet conservera un attachement et ils auront une influence essentielle dans la genèse de son art.


2) Vers la maturité.
La même année, il commence à étudier l'art dans l'atelier de l'École impériale des Beaux-Arts dirigé par Charles Gleyre à Paris, où il rencontre Pierre-AugusteRenoir avec qui il fonde un mouvement artistique qui s'appellera plus tard impressionisme. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie. Il se lie également avec le peintre Frédérick Bazille avec qui il entretient une importante correspondance et qui mourra au champ d'honneur en 1870. Le peintre Alfred Sisley fréquente aussi l'atelier de Gleyre.Il se fait souvent prêterde l'argent par ses amis mais ses tableaux sont souvent saisis au point qu'il fait une tentative de suicide au printemps 1868. La rencontre en 1873 avec le marchand d'art Paul-Durand Ruel qui devient son vendeur attitré et lui verse une rente mensuelle, lui permet de sortir de ses problèmes financiers.
Un de ses modèles, Camille Doncieux, deviendra quelques années plus tard son épouse. Elle luiservit plusieurs fois de modèle, notamment pour La dame à la robe verte et surtout Femmes au jardin, peint initialement dans le jardin de Monet vers la fin des années 1860 et acheté2 500 francs par Frédéric Bazille, toile montrant pour la première fois la lumière naturelle et changeante. Ils emménagent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine, après la naissance de leur premier enfant.Ils ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gare st lazare monet
  • Monet la gare st lazare
  • Monet et zola la gare st lazare
  • Claude monet la gare saint lazare
  • La gare Saint Lazare de claude Monet
  • Mini-analayse : la gare saint-lazare de claude monet
  • petit exposé gare saint lazare Claude Monet
  • la gare st lazare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !