Clef de voute

Pages: 10 (2472 mots) Publié le: 26 novembre 2012
Le président américain clef de voute des institutions



" Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs celui de faire les lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers" Montesquieu . En effet, la construction du régime présidentiel américainremonte à 1787 en effet, les constituants américains en 1787 ont à l'esprit la connaissance qu'ils ont des institutions anglaises et de la séparation entre le roi, son gouvernement et le Parlement. Mais ils sont surtout influencés par l'idéologie des Lumières et se référent à Locke et Montesquieu:
Il faut diviser le pouvoir, pour éviter l'arbitraire. Limitée dans la pratique des institutionsanglaises de l 'époque, la séparation des pouvoirs conçue alors est beaucoup plus stricte. En effet, la conception de Montesquieu a inspiré les constituants américains, et la Constitution de 1787 distribue les fonctions de l'État à des organes indépendants. La fonction législative est dans les mains du Congrès, la fonction exécutive dans celles du président et la fonction judiciaire dans celles desjuges.
Dans le régime présidentiel américain, chaque organe détient l'intégralité de la fonction afférente à son pouvoir: le président dispose de l'intégralité du pouvoir exécutif assisté par ses ministres responsables devant lui seul; le législatif détient la totalité de la fonction législative étant donné que le président n'a pas l'initiative des lois. Mais conformément au schéma de Montesquieu,chaque organe détient la possibilité d'empêcher un autre organe de s'immiscer dans ses propres pouvoirs.
Un régime est la forme du gouvernement dans un Etat, nous nous intéresserons au régime présidentiel qui est l'archétype des Etats-Unis, il se définit comme un régime politique fondé sur le principe de la séparation entre les trois branches du pouvoir: l'exécutif, le législatif et lejudiciaire. Le chef de l'État, qu'il soit élu ou désigné d'une manière autoritaire, n'est pas responsable devant le corps législatif; il n'y siège d'ailleurs pas. Il dirige l'exécutif et détient des pouvoirs importants et effectifs.
Dans le cas d'un régime présidentiel classique, le président ne peut d'ailleurs dissoudre la ou les deux chambres. L'exécutif et le législatif agissent donc mutuellementcomme des contrepoids, c'est ce que l'on appelle le check and balance.
Qualifié de séparation stricte des pouvoirs, le régime présidentiel est un modèle peu répandu dans le monde qui a concerné la France seulement sous la IIème République et la Constitution de 1990 dans la Fédération du Russie. L'exemple le plus parlant sont les Etats-Unis.
La constitution américaine est la plus ancienne aumonde, elle est accompagnée d'une déclaration d'indépendance. Ce texte a fait l'objet de révisions constitutionnelles, et d'amendements qui sont séparés du texte. Enfin il y a eu très peu de modifications. On compte aujourd'hui 27 amendements. Les 10 premiers ont été mis en place en 1791 et ils concernent les droits fondamentaux. Le 13ème amendement aboli l'esclavage en 1865, le 15ème de 1866 interditde refuser le suffrage pour des raisons de race. Ils doivent être proposés par l'État fédéral et ratifié par ¾ des États fédérés. C'est une procédure longue à tel point que la Constitution prévoie que l'amendement devient caduc si dans un délai de 7 ans il n'a pas été ratifié par les ¾ des États .
Aussi, il faut voir que le président des Etats-Unis est un élément unique qui permet de maintenirla cohésion des multiples éléments l'entourant et ce, par sa seule présence, ses seules caractéristiques intrinsèques . Cependant, il ne peut agir seul et entretient l'aide du congrès qui lui détient tout les pouvoirs législatifs attribués par la Constitution .



Le président des États-Unis incarne t-il seul la cohésion entre les différents organes présentés par la séparation des pouvoirs ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président clef de voute de la vème ?
  • La Clef De La Loge
  • Voute étoilée
  • La voûte étoilé
  • La clef des songes
  • Cléf pour la sémiologie
  • La clef de mallarme
  • L'education est il un clef?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !