Clocher tors

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Légende


Comme nous avons pu le voir, les clochers tors abritent de nombreux secrets, comme leur sens de rotation, leur charpente tournante qui est scientifiquement inexplicable, mais nousallons voir maintenant une autre partie de leur mystérieuse réalisation. Dans le monde, quand un fait reste inexpliqué, on lui donne une origine magique, mythique, une légende qu’on puisse raconteraux enfants. Naturellement ces clochers n’échappent pas à cette règle et voici certaines de leurs histoires.

Bien entendu, chaque clocher tors a sa légende, mais en étudiant les histoires d’un grandnombre de ces édifices, on peut constater que les paroles se rejoignent et qu’elles montrent les mêmes choses. Nous allons parler d’un clocher tors situé en Angleterre, celui de Chesterfield, dont ona déjà parlé de ces origines et sa construction. La légende raconte qu’une bohémienne s’est faite brûlée vive parce qu’elle était une sorcière. Alors qu’elle était sur le bûcher, avant de mourir,elle maudit le curé de cette église et jette un sort son bâtiment. Pendant de longues années, un diable s’installe dans le clocher et trouble la tranquillité des habitants et les messes du curé par desinterventions perverses. Il osait uriner sur les passants à la sortie des messes et les nuits empêchait le curé de dormir sereinement. Cela dura pendant plusieurs années jusqu’à ce que les villageoisdécident de réagir. Ils appellent un évêque qui fit venir des frères exorcistes afin de chasser ce démon. Ils réussissent, mais le démon en prenant la fuite, se vengea en tordant ce clocher.
[photo 1]Plusieurs légendes sont fondées comme celle-ci, sur un démon fuyant un village et se vengeant sur le clocher, mais d’autres versions existent, comme celle d’un géant qui s’assit sur le clocherafin de se reposer. Nous passons maintenant à l’opposer, sur une légende plutôt amusante. Nous nous retrouvons dans une époque médiévale dans un village. Une rumeur dirait qu’une vierge allait se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Cloches
  • Les cloches
  • Le clocher
  • La cloche fêlée
  • La cloche felee
  • Les cloches de la terre
  • Les cloches d'apollinaire
  • La cloche fêlée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !