clonage

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 15 octobre 2014
Le clonage est l'ensemble des opérations permettant de créer des cellules, des
organismes ou des individus possédant exactement le même patrimoine génétique
qu'une cellule, qu'un organisme ou qu'un individu déjà existant à partir de son ADN.
L'être vivant ainsi créé, possédant les mêmes gènes que l'original, sera exactement
identique à celui-ci. Le clonage est relativement contemporain, caril date du
XXèmesiècle. L'étude du clonage est aussi bien présente en Amérique qu'en Europe ou
en Asie : elle est internationale.
Quelles sont les différents types de clonage et quelles questions posent-t-il dans la
Société contemporaine ?

Sommaire
I Présentation générale du clonage
A) Les différents types de clonage
B) Histoire du clonage
C) Quelques chiffres
II Du côtéscientifique
A) Clonage reproductif
B) Clonage thérapeutique
C) Clonage moléculaire
III Les limites du clonage
A) Lois du clonage
B) Ethique
Annexes
* Lexique
* Sources



A) Différents types de clonage
Clonage reproductif :
Le clonage reproductif désigne l'utilisation du clonage pour la reproduction d'un ou plusieurs êtres vivants à partir d'un individu appelé donneur. Ces clones ontexactement le même patrimoine génétique que ce dernier. Ce type de clonage ne consiste qu'en la reproduction exacte d'un être vivant à partir de ses propres cellules.
Clonage thérapeutique :
Le clonage thérapeutique est l'application du clonage dans le domaine médical. En effet, à partir de cellules d'un patient, on crée un embryon pour pouvoir récupérer des cellules souches sur celui-ci. Celles-cipermettront de produire des cellules, des organes ou des tissus humains pour, par exemple, les greffer à la place d'un organe déficient. L'avantage est que le risque de rejet est quasiment nul, les cellules greffées étant reconnues et acceptées par le corps comme des cellules "originales". Mais le clonage thérapeutique reste à l'état de projet.
Clonage moléculaire :
Le clonage moléculaire estl'utilisation du clonage non sur des organismes complexes, mais au niveau moléculaire, c'est-à-dire sur les ADN ou, plus précisément, sur des gènes. On peut ainsi reproduire en très grande quantité un ou plusieurs gènes. Ce type de clonage est utilisé couramment dans les laboratoires de biologie et de génétique moléculaire. En effet, les grandes quantités obtenues permettent de faire des expériencesbien plus facilement, de créer des Organismes Génétiquements Modifiés par introduction de ces gènes clonés dans d'autres organismes ou encore de créer des protéines à grande échelle.
B) Histoire du clonage
Le clonage est très récent : en effet, il date du XXe siècle. Voici quelques dates importantes dans l'histoire du clonage :
1952 : Clonage de grenouilles par Robert Brigs et J.J.King. Ceux-ciprennent le noyau de cellules embryonnaires de grenouilles pour l'implanter dans un ovocyte énuclé. Bien que cette expérience n'avait pas pour but le clonage, quelques têtards clonés naissent de cette expérience.
1962 : Le biologiste John B. Gordon clone une grenouille à l'aide d'une cellule différenciée de l'intestin. Malgré de maigres résultats et une controverse sur la véracité de ceux-ci, lefait que le principe fonctionnait a été démontré. En 1970, ce biologiste reproduira avec succès son expérience pour mettre fin à la polémique.
1979 : Un scientifique américain dénommé L.B. Shettles tente la première expérience de clonage humain. Celui-ci greffe des cellules germinales mâle dans des ovocytes énuclés. Cela produit un embryon qui survivra le temps de quelques divisions cellulaires :jusqu'au stade de 8 ou 12 cellules. Ainsi, les clonages d'êtres humains entrent dans le domaine du possible.
1984 : Le scientifique anglais Steve Willadsen clone un mouton grâce à la méthode de scission : il sépare les cellules de l'embryon, ce qui permet d'avoir deux cellules ayant le même code génétique. Cette méthode a été réutilisée en 1994 par le Docteur Neal.
1996 : En Ecosse, Ian...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !