Clovis guerrier

Pages: 8 (1912 mots) Publié le: 22 mars 2012
Clovis, guerrier.



INTRO :


Clovis, né vers 466 et mort à Paris en 511 est le Roi des Francs-Saliens puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Il est le fils de Childéric 1er, et descend des Mérovingiens. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire des francs-saliens qu'il hérite à la mort de son père, et va jusqu'à unifier une grande partie des royaumes Francset repousse de nombreux ennemis. Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque Gallo-Romain Grégoire de Tours, qui est l'une des seules sources que l'on ait. Clovis fut considéré comme l'un des personnages historiques les plus importants de l'Histoire de France : la tradition républicaine le reconnaît comme Premier Roi de ce qui devint la France, et la tradition royalevit en lui le premier Roi chrétien du Royaume des Francs.
Clovis est un Roi caractérisé principalement par ses conquêtes militaires, un chef rustre, une brute, et tourné vers la guerre, qui agrandit ainsi le royaume d'un futur pays Franc, la France. Mais, ce roi conquérant, cet aspect de guerrier, a peut être été idéalisé par le peu d'informations ainsi que par les siècles.
La réalité de sesconquêtes fait face à la mythification du guerrier dû une connaissance lacunaire, ce qui suggère que Clovis ait été un homme antithétique.







I. La réalité des conquêtes

1) un héritage modeste mais néanmoins de guerrier
À la mort de son père en 481 ou 482, Clovis hérite d'un royaume qui correspond à peu près la région de Tournai en actuelle Belgique, soit un territoire allant deReims jusqu'à Amiens et Boulogne, à l'exception de la région de Soissons, qui est contrôlée par Syagrius.
Il prend la tête du royaume franc salien.
Clovis n'est alors âgé que de quinze ans et rien ne prédispose ce petit chef barbare à supplanter ses rivaux, plus puissants.
Sa réussite incontestable sur le plan militaire est évidemment due à ses qualités personnelles de chef très rusé, mais aumoins autant à l'expérience romaine de la guerre que les siens ont depuis longtemps acquise.

2) une extension des conquêtes
Dès sa prise de pouvoir, Clovis est étriqué dans son étroit territoire centré sur la Belgique : il tente d’étendre son royaume en menant une politique d’agrandissement territorial, avec l'aide de quelques milliers de soldats armés de lances à crochet ("framée") et dehaches de jet (la fameuse "francisque").
- L’extension du Royaume de Clovis vers l’Est et le centre
La conquête du Royaume de Syagrius : Clovis cruel
En 486, il emporte les villes de Senlis, Beauvais, Soissons et Paris dont il pille les alentours. Il livre la bataille de Soissons contre Syagrius. La victoire de Soisson permet au royaume de Clovis de contrôler tout le nord de la Gaule. Syagrius seréfugie chez les Wisigoths qui le livrent à Clovis l'année suivante. Le chef gallo-romain est discrètement égorgé.
L’alliance avec les Francs Rhénans : Clovis stratège
Avant 486, Clovis choisit de renforcer ses positions en contractant un mariage, avec une princesse de la monarchie franque rhénane, dont naît un fils, Thierry. Le royaume des Francs rhénans s'étend dangereusement sur la Belgiqueseconde mais l'alliance avec Clovis leur assure la possession des cités de Metz, Toul, Trèves et Verdun que les Alamans menacent.
La soumission de la Thuringe : Clovis impatient
En 491, Clovis déclare donc la guerre aux Thuringiens, l’expansion du royaume les fait déborder sur la rive droite du Rhin. Il finit par les soumettre. Chararic s'étant joint à Clovis dans la guerre contre Syagrius,celui-ci est donc son allié. Mais pour plusieurs raison, Clovis le fait finalement assassiner s'empare du royaume.
La bataille de Tolbiac : Clovis chanceux guerrier
C’est en 496, qu'a lieu la bataille de Tolbiac contre les Alamans, Clovis portant secours aux Francs rhénans (dont le roi Sigebert a été blessé au genou). D'après Grégoire de Tours, ne sachant plus à quel dieu païen se vouer et son armée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clovis
  • clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Recherche Sur Clovis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !