Clovis

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Clovis : Clovis Ier, en francique Chlodowig2,Note 1(prononcé probablement [xlod(o)wɪk] ou [xlod(o)wɪç]), en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 5111, est roi des Francssaliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.
Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillantchef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamanset Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule.
Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dontl'Histoire des Francs est riche d'enseignements, bien que ce texte semble essentiellement à visée édifiante.
Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plusimportants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des FrancsNote2.

BAS EMPIRE : Le Bas-Empire est la période finale de l'Empire romain. L'expression date de 1752, avec le début de la publication de l'Histoire du Bas-Empire, de Charles Le Beau de 1752 à 1817,en 28 volumes.
Terme sous lequel les historiens désignent l'Empire romain de la mort de Sévère Alexandre (235) à la fin de l'empire d'Occident (476).
Certains historiens contemporains préfèrentparler d'« Antiquité tardive ».

Attila (né vers 395 - mort en 453 dans la région de la Tisza à l'est de la Hongrie actuelle), fut le roi des Huns de 434 à 453, selon l'historiographie romaine. Durantles cinquante années précédant son avènement, l'empire hunnique s'était étendu de l'Europe centrale à l'Asie et avait soumis à son autorité de nombreux peuples germains, son règne marqua le début...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Recherche Sur Clovis
  • Le bapteme de clovis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !