clovis

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 12 novembre 2013
CLOVIS

466
Naissance de Clovis. A vrai dire on ignore tout de l’enfance et de l’adolescence de Clovis, et il n’est même pas certain que Tournai ait été sa ville natale. La découverte de la sépulture de son père dans cette cité n’impliquant pas nécessairement qu’elle ait été sa capitale ni même sa résidence habituelle.
481
A la mort de son père Childéric I roi des Francs Saliens, Clovis, quia alors 15 ans, hérite du royaume de Tournai. Il reçoit de saint Remi, évêque de Reims une lettre le félicitant de prendre en main la Belgique seconde. Les sources historiques sont totalement muettes sur les 5 premières années de son règne jusqu’en 486.
486
Clovis se dispute avec Syagrius le dernier royaume gallo-romain en Gaule. Après avoir reçut l'aide de ses parents Ragnacaire et Chararic ildéclare la guerre à Syagrius. La bataille a lieu prés de Soissons ( l' histoire du vase de Soissons ), Syagrius est battu et se réfugie chez Alaric, roi des Wisigoths. Celui ci le livre à Clovis qui le fit égorger. Clovis abandonne Tournai et Soissons devint sa capitale.
Il s'empare du dernier royaume Romain.
489
Pour occuper ses guerriers Clovis se lance dans des expéditions à l'est de sonroyaume et s'empare de Verdun. Il cherche à déborder les Burgondes en s'installant à Auxerre, à surveiller les Saxons et les Armoricains à l'ouest en forçant Nantes à la reddition. Mais les Bretons résistent, et plutôt que de s'embourber dans une longue guerre, il préfère octroyer à ce peuple farouche son indépendance et l'autorise même à conserver ses chefs nationaux.
493
Il épouse Clotilde, uneprincesse Burgonde catholique née en 474. Elle est sous la tutelle de son oncle Godegisèle roi de Genève depuis que son autre oncle Gondebaud roi de Vienne a massacré toute sa famille. Le mariage a lieu à Soissons et dés lors Clotilde fit tout pour convertir son époux au catholicisme qui doutait de l'existence de Dieu.
496
Clovis porte son aide aux francs Rhénans de Sigebert le Boiteux, roi deCologne, contre les Alamans qui ne cessent de les agresser. La bataille a lieu à Tolbiac ( au sud ouest de Cologne ) ou elle dégénéra en un violent massacre. Clovis et ses Saliens furent sur le point d'être complètement exterminés lorsqu'il implora le Dieu de Clotilde ( après avoir en vain imploré les siens ). Le roi des Alamans fut tué et la victoire finale prouve la puissance du Dieu catholique.Il décide de sa conversion au catholicisme.
496
Le 25 décembre, l'évêque saint Remi le baptise dans la cathédrale de Reims, ainsi que ses sœurs Alboflède et Lenchetilde. Les principaux prélats de Gaules, les patrices gallo-romains furent invités. Clovis proclamait ainsi sa reconversion, il mettait les rois ariens en porte à faux vis à vis de leurs sujets gallo-romains. Ce baptême marque le débutdu lien entre le clergé et la monarchie Française, dorénavant le souverain règne au nom de dieu, et seuls ses descendants directs peuvent prétendre au trône.
500
Désormais catholique, Clovis était doublement justifié ( pour des raisons politiques et contre l'hérésie des ariens ) à s'en aller vers la Bourgogne et vers l'Aquitaine. Il prit le parti de Godegisèle, roi de Genève, quand celui ci luidemanda son aide pour s'emparer du royaume de son frère Gondebaud. Les 2 rois battent Gondebaud prés de Dijon, le forçant à prendre la fuite et à se réfugier à Avignon pendant que son frère prenait Vienne et occupait un temps le trône. Gondebaud proposa à Clovis de lever le siège en échange d'une trêve et d'un tribut annuel. Clovis accepta aussitôt. Quand Gondebaud eut repris des forces il allaassiéger Godegisèle dans Vienne et le fit tué. Ainsi Clovis n'avait pas gagné de terres, mais un allié. La conversion de Gondebaud au catholicisme, sans doute avant 507, ne put que renforcer les liens entre les 2 royaumes.
507
Après la conversion de Gondebaud, Alaric II roi des Wisigoths, ne pouvait que s'inquiéter, le royaume Wisigothique de Toulouse était le seul bastion arien à subsister....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Recherche Sur Clovis
  • Le bapteme de clovis
  • Le baptême de clovis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !