Chap 1 Les origines coutumières

1658 mots 7 pages
PARTIE 1 - LA FONDATION ROMAINE DU DROIT
(753 av.J-C - 585)

Introduction :
Comme vu précédemment, on retrouve dans cette période les 4 sources précédentes avec comme épicentre la ville de Rome. Cette dernière apparaît alors comme une sorte de cycle, où les sources apparaîssent, puis disparaissent et, enfin reviennent vers la Renaissance. Cette période est marquée par le fondation de Rome par les frères Rommulus et Rémus après l'enlèvement des Sabines en 753 av. J-C et par la fin de l'Empire Romain d'Occident en 585. Mais, cette fin n'est que relative, puisque l'Empire Romain persiste en Europe, jusqu'en 1453 pour l'Empire Romain d'Orient (Constantinople) et jusqu'en 1803 pour le St Empire Romain Germanique. De plus, plusieurs régimes politiques se succédent à Rome : la royauté de 508 av. J-C à 27 av. J-C, puis la République jusqu'en 284 et enfin l'Empire jusqu'à sa fin en 585. Cette dernière période est interessante, car l'on constate 2 sous-périodes : une avec un principat, c'est à dire où l'Empereur est citoyen comme les autres (il est le premier citoyen), puis un dominat ("dominus"), avec l'avènement de Dioclésien, où le pouvoir devient absolu. Le dominat devient le maître du Droit.

CHAPITRE 1
LES ORIGINES COUTUMIERES DU DROIT (753 av.J-C - milieu du II siècle)

Historiquement, on retrouve l'origine du droit à Rome, dans l'Antiquité. Dans la théorie classique, le droit a toujours été coutumes, car il venait du peuple. Les Romains ont alors répétés plusieurs fois leurs pratiques, qui sont peu à peu devenues des règles de droits pour leur groupe, c'est à dire assorties d'une sanction.
Section 1 : Les caractères originaires du droit romain
§ 1 : Le caractère religieux du droit
A Rome, les premiers à avoir été en relation avec le droit sont les prètres ou aussi pontifes ("pontifects maximus" en romain désigne le pape). Ces prètres oeuvraient alors dans le cadre d'une religion polythéiste. Historiquement, on savait que les Romains étaient très pieux et très

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