Clovis

Pages: 3 (563 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Clovis Ier, en francique Chlodowig2,Note 1(prononcé probablement [xlod(o)wɪk] ou [xlod(o)wɪç]), en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 5111, est roi des Francs saliens,puis roi de tous les Francs de 481 à511.
Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chefmilitaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliensdont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans etBurgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule.
Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dont l'Histoire desFrancs est riche d'enseignements, bien que ce texte semble essentiellement à visée édifiante.
Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants del'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des FrancsNote 2.Dagobert Ier, né vers 602/605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), un arrière-petit-fils de Clovis, il règne surl'Austrasie de 622 à 632 et est roi des Francs de 629à 639. Durant cette période, il a sa résidence le plus souvent autour de Paris, notamment à Clichy (actuel département des Hauts-de-Seine).

SaintRemi (vers 437-13 janvier 533), né dans ce qui n'était pas encore le diocèse de Laon, fut évêque de Reims pendant soixante-quatorze ans, si on croit l'inscription à partir de 459-462 jusqu'à sa mort que fit portersur son tombeau l'archevêqueHincmar de Reims en 852. Celui qui sera honoré du titre d'apôtre des Francs par ce même Hincmar1, baptisa le roi Clovis Ier, le 25 décembre d'une année comprise entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Recherche Sur Clovis
  • Le bapteme de clovis
  • Le baptême de clovis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !