Club med

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 5 janvier 2012
MME2
Alexis MARTIN

Recommandations pour relancer la dynamique du Club Méditerranée

Cas markéting n°1

Introduction

Le Club Méditerranée, entreprise familiale spécialisée dans l’exploitation de centres de vacances ainsi que d’organisations touristiques, connaît dans la première décennie du 21ème siècle, un changement majeur de son existence.
En effet, toute laproblématique repose sur une stratégie de repositionnement sur le marché des clubs de vacances. Constatant une diminution importante de sa clientèle, aux profits de concurrents plus actifs et compétitifs, notamment sur le net, le Club Med va désormais changer d’image pour se tourner vers la prestation de services haut de gamme.
L’enjeu principal étant de réagir face à la situation, notamment la baisse de lafréquentation que subit le Club Med ; ceci entraine alors des couts et donc des risques.
Le positionnement sur le marché haut de gamme peut en effet entrainer l’accumulation de bénéfices importants, à condition d’être le plus rentable possible. Car qui dit repositionnement dit autre segmentation, et par là autre MIX markéting ; donc un intérêt à être cohérent dans les choix de la stratégie.En premier lieu, nous établirons un diagnostic de la situation du Club Med et de son environnement (analyse SWOT), après quoi nous dresserons le bilan à ce jour du markéting stratégique et du markéting MIX (dans ses évolutions). Puis dans un troisième temps, nous expliquerons pourquoi ce repositionnement est un succès, quels risques ont été encourus, et surtout quelles pistes pouvons-nousrecommander afin de permettre au Club Med de séduire encore plus.

Analyse SWOT (Forces-Faiblesses / Opportunités-Menaces) :

FORCES :
* Une notoriété très forte ; l’entreprise est connue par tout le monde (référence au film « les bronzés »), le Club Med affiche une grande authenticité car il symbolise les vacances.
* Les capitaux investis par les actionnaires sont rentables.
* Prises demesures dynamiques et efficaces pour le repositionnement du Club Med par le biais de nombreux investissements pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Ces investissements ont permis de perfectionner les prestations haut de gamme pour une clientèle de plus en plus exigeante. De plus la fermeture des camps les moins rentables ont permis de rapporter des fonds pour l’entreprise.
* Confort desclubs en hausse depuis les rénovations et les restructurations, taux d’équipement plus performant au sein des chambres avec télévisions écrans plasma, mini bar, etc.
* Accessibilité plus grande : les boissons avec ou sans alcool sont disponibles à tout moment de la journée + bar de nuit. Le client n’a donc plus besoin de sortir son porte-monnaie car les prix des boissons et des repassavoureux sont compris dans le prix initial du séjour.
* L’augmentation des prix à long terme a permis en moyenne d’obtenir plus de bénéfices.
* De 2005 à 2006, le chiffre d’affaire passe de 750 M d’euros à 828 M d’euros ce qui donne un taux de variation positif de : (828-750)*100/750 = +10,4 %
* Clientèle aisée : couples de cadres le plus souvent car l’entreprise accroît son nombre detridents : les 4 et les 5 sont hautement conseillés. De plus, en 2005, parmi les 20% des Français aux revenus les plus élevés, 82% sont clients, il s’agit d’une hausse du chiffre d’affaire car en 2003, ce type de clientèle représentait 63%. C’est une hausse de 19 points sur deux ans.

FAIBLESSES :
* Petite taille par rapport aux centres de voyage et de découverte (concurrence).
* Lesinvestissements à court terme sont très coûteux et donc posent une difficulté pour l’entreprise à maîtriser ses coûts lors de son processus de repositionnement. De plus, se consacrer à un autre segment engendre un autre mix.
* Licenciements massifs du personnel Gentils Organisateurs (GO) du fait des fermetures de plusieurs clubs qui ne dégageaient pas assez de profit.

* Perte des clients qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Club med
  • Club med
  • Club med
  • Club med
  • Club med
  • Club med
  • Club med
  • club med

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !