Cobra royal

Pages: 9 (2245 mots) Publié le: 1 avril 2013
Cobra royal

Famille ► Elapidés       Genre ► Ophiophagus       Espèce ► Ophiophagus hannah

Le cobra royal est le plus grand serpent venimeux du monde. Souvent considéré comme le plus intelligent des ophidiens, il est aujourd'hui menacé et perd peu à peu le respect et la crainte qu'il inspirait autrefois.

1°) Caractéristiques

Le cobra royal mesure en moyenne entre 3 et 5 mètres delong, bien que sa longueur varie en fonction des populations. Ainsi, les spécimens des îles indonésiennes ( Sumatra, Bornéo, Java...) sont généralement plus minces et plus courts ; les femelles dépassent rarement les 2,70 mètres tandis que les mâles ont une longuer d'environ 3,50 mètres. Les cobras royaux malais, du Bengale, et de l'Inde dépassent fréquemment les 4,50 mètres. L'île indonésienne deJampéa semble abriter une forme naine arboricole franchissent rarement la barre des 2,50 mètres. Les plus grands individus peuvent atteindre et dépasser les 5,50 m ; le spécimen le plus long, élevé au zoo de Londres, a atteint la taille record de 5,71 mètres.

Le poids moyen du cobra royal est de 6 kilos, bien que les individus les plus lourds puissent atteindre les 9-10 kg, comme un cobra capturésur l'île royale de Singapour, et qui pesait 12 kg pour une longueur de 4,8 m.

Contrairement à la plupart des autres espèces de serpents, les mâles sont plus longs et plus gros que les femelles. Souvent, les femelles sont plus sombres que les mâles. Le cobra royal a une livrée qui varie du brun clair au vert-gris, en passant par le vert olive, le brun-gris, à un noir très brillant. Lesjuvéniles peuvent être confondues avec le bungare fascié à cause de leur couleur noire et leurs bandes fines de couleur jaunes/crèmes. Les adultes conservent ces bandes qui ont la même couleur que celles des juvéniles, mais sont beaucoup plus minces et plus difficiles à distinguer. Contrairement aux autres cobras, la tête du cobra royal est massive, son aspect se rapprochant plus de celui d’un vipéridélorsqu’il ne déploie pas son capuchon. Il se distingue des autres cobras par la présence de 6 écailles occipitales (ci-dessous), ressemblant à une couronne royale, d’où son nom. Comme tous les élapidés, le cobra royal est protéroglyphe, c’est-à-dire qu’il dispose de deux crocs de petite taille à l’avant de la bouche, munis d’un sillon par lequel s’écoule le venin. Son capuchon est plutôt petit si onle compare à celui du cobra indien ( Naja naja ) ; les individus arborent plusieurs signes caractéristiques en forme de "∧" à l'arrière du capuchon, qui varient d'un spécimen à l'autre, ce qui permet de les différencier.

2°) Répartition et habitat

L'aire de répartition du cobra royal s'étend sur toute l'Asie du Sud et du Sud-Est.

On rencontre ce reptile dans le Sud de la Chine, en Inde,en Malasie, en Thaïlande, en Birmanie, dans toute la Péninsule Malaise, en Indonésie et aux Philippines. 

Son habitat se cantonne aux forêts tropicales sèches et humides, jusqu’à 2000 mètres d’altitude en Inde ; souvent près d’un cours d’eau. Bien que ces forêts soient menacées par l’homme, le cobra royal n’est pas considéré comme en danger de disparition pour l’instant, seulement vulnérable.Malgré sa vaste aire de répartition, aucune sous-espèce n'a été décrite à l'heure actuelle.

La forêt des Western Ghats en Inde, abrite une grande partie de la population des cobras royaux du pays.

3°) Moeurs

Comme tous les serpents, le cobra royal est solitaire. Il ne se réunit volontiers avec ses congénères que pendant la saison des amours. Il est territorial, ce qui lui vaut laréputation d’être une espèce agressive, défendant son territoire contre hommes et serpents. En effet, lorsqu’un cobra royal mâle sent la présence d’un autre mâle, il peut se mettre à le pister et un combat s’ensuit en cas de rencontre. Les rivaux ne se battent pas à coups de crochets venimeux – le poison étant la seule façon pour le serpent se nourrir, il est trop précieux pour être gaspillé – mais de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cobra
  • LA ROYALE
  • cobra mouvement
  • Ac cobra
  • De la faide royale
  • Religion royale
  • De l'institution royale
  • L'administration royale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !