CocoGodot

1891 mots 8 pages
EN ATTENDANT GODOT

Auteur:
Samuel Beckett est né le 13 avril 1906 dans une famille protestante d’Irlande. Pendant sa jeunesse, il a fait des études brillantes d’italien et de français au Trinity College de Dublin (en particulier il aimait Dante et Descartes). Allé à Paris, il rencontre Joyce, qui deviendra son ami. Une fois retourné en France, à Paris, il enseigne pour quelque temps au Trinity College, mais il renonce à la carrière universitaire et il commence une période très difficile de sa vie, pendant laquelle il voyage beaucoup et il publie ses premières oeuvres. La partie la plus importante de sa vie est représentée par les années d’après guerre, quand il y a la rencontre avec Suzanne Dumesnil, qui deviendra sa femme, et l’engagement dans la Résistance. Dans cette période il écrit certains romans, comme Mercier et Camier, qui est caractérisé par la présence de longs dialogues. Mais bientôt il décide de laisser le genre du romans et pour écrire des textes théâtrales, parmi lesquels le plus important est En attendant Godot. En 1969 il a reçu le Prix Nobel et il est mort en 1989.

Le resumé :
En attendant Godot a eu un très grand succès d’abord à Paris et puis dans le monde entier. Les deux protagonistes, Vladimir et Estragon, attendent un énigmatique personnage qui, peut-être, est le symbole de l’existence de Dieu. Ils ne connaissent ni le lieu de la rencontre ni le moment où il arrivera et, surtout, ils ne savent pas quoi faire pendant l’attente. A un certain moment quelqu'un arrive sur scène, mais ce n’est pas Godot : ce sont Lucky, un vieil homme chargé de bagages et tenu lié à son patron par une corde et Pozzo, son patron, qui déclare qu'il va le vendre au marché. Plus tard un petit garçon dit que Godot n’arrivera pas, donc ils peuvent l’attendre le lendemain.
Dans le deuxième acte, il y a tous les personnages du premier acte, mais Pozzo est aveugle et Lucky est muet. Pozzo voudrait savoir où il se trouve et quelle heure il est, mais il ne reçoit pas

en relation