coetzee- Disgrace

Pages: 10 (2306 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Disgrâce- repère géographique, historique et analyse des thèmes présentes.



J.M Coetzee est un romancier et professeur en littérature sud-africain, naturalisé australien et d'expression anglaise il est né le 9 février 1940 au Cap en Afrique du Sud, mais Coetzee refuse de se définir comme un « auteur sud-africain », préférant parler s’appeler un « écrivain occidental vivant en Afrique duSud. ». Son romain, « disgrâce », dont je vais en parler aujourd’hui, traite directement le sujets sur la société sud-africaine dans son contexte postapartheid, aussi bien qui ses dysfonctionnements. Tout au long du roman il évoque de nombreux thèmes comme la violence, les viols, l’abuse des femmes et le pouvoir des individus, qui font rappeler aux lecteurs les plaies béantes des décennies despoliation et d’humiliation, et opposition insurmontable entre une élite blanche dévorée par la mauvaise conscience et une communauté assoiffée de vengeance. Mais ces thèmes se trouvent aussi dans ces autres livres comme « Michael K, sa vie, et son temps » et « L’Age de fer », qui ont été tous les deux écrit avant l’abolition de l’apartheid. Ça se remarque alors que ses romans prennent souvent pourtoile de fond son pays natal et sa réalité politique, par contre ils ne traitent pas directement des spécificités du régime sud-africain en eux-mêmes et ne cèdent ni aux partis pris, ni aux modes idéologiques. Il évite également de se déterminer sur le plan géographique : les références à l'Afrique du Sud sont évidentes mais elles sont flouées et le cadre fictionnel s'inscrit dans la dimensionuniverselle de la fable. Mais son engagement anti-apartheid transparaît subtilement dans son œuvre « Disgrace » même si Coetzee refuse tout de même de passer pour un auteur politique.
Concentrons-nous alors sur ce Roman Disgrâce. Sur le plan théorique, Coetzee a une approche sèche dans sa manière d’écrire. L'écriture de Coetzee rompt toute distance, comme celle d'un journal de bord ou d'un récitcauchemardesque. Si l'auteur traite des problèmes qui rongent sa nation, il les déréalise et les subvertit sur un mode allégorique. Par le biais d'une écriture post-moderne, le romancier étudie les conséquences de la persécution d'État jusque dans l'intimité des individus, élargissant le propos à toutes les formes d'oppression dans le temps. Dès le départ le ton est très réaliste, et l'intérêtdramatique de Disgrâce est en partie contenu dans le climat de malaise et d’angoisse provoqué par la situation et le contexte du livre sans que l’auteur n’en traite explicitement les causes. Le lecteur est ainsi immergé dans une situation qu’il découvre par bribes avant d’en comprendre le plein sens et le drame.
David, le personnage principale de se livre, est un homme qui rend hommage au style dulivre- il est plutôt mal à l’aise et sèche, et dès le début c’est très difficile de l’aimer. Sa vie de professeur, sa carrière ne sont pas brillantes. Mais Le roman présente le personnage, 52 ans, portant beau, à  travers sa vie sexuelle. Divorcé de deux mariages dont on ne connait pas grande chose dessus, il se rend tous les jeudis chez une gentille prostituée avec qui ses relations sont sansproblème, jusqu’au jour où la vie réelle et personnelle de Soyana entre en scène et met fin à ses rendez-vous tarifés. David Lurie vit dans une réalité urbaine protégée, Il est dans son monde de littérature, de poésie, d’habitudes, hors des problèmes sociaux, affectifs qui touche la majorité de citoyens de l’Afrique de sud pendant cette période. Le livre est écrit dans un sort de division en trois,avec chaque parti qui est rompu par un grand évènement majeur dans sa vie. Le premier parti représente la vie urbaine de David qui semble être sans de véritables problèmes, même si elle présente quelques aspects qui rend le lecteur mal à l’aise. Cette partie du roman est brise par le fait que la jeune étudiante de 20 ans, Mélanie, avec qui David a eu des relations depuis quelques temps, a fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de disgrâce de coetzee
  • Coetzee
  • Disgrace
  • Disgrace
  • critique interne ( disgrâce de Fouquet)
  • Analyse de texte: proust un amiour de swann la disgrâce de swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !