Coeur isolé

Pages: 14 (3378 mots) Publié le: 24 mars 2013
Cœur isoléEnregistrement de l'activité mécanique du cœur isolé de mammifère


Année 2012/2013

Résumé

Le cœur est l'élément vital qui assure la circulation du sang. C'est un muscle creux divisé en deux parties par une cloison: le septum et détermine le coeur droit et le coeur gauche qui sont à la base de la circulation pulmonaire et de la circulation générale retrouvées chez l'Homme.Cette organe complexe est doté de trois grandes propriétés : son automatisme, sa contractilité, et son exitabilité. Lors de ce travaux pratique, la régulation et le mécanisme de régulation de ces fonctions sera étudier grâce à la technique de Langerdoff (technique de coeur isolé). Cette technique permet de mettre en contact le coeur avec différentes solutions qui modifient le potentiel d'action descardiomyocytes. Différentes substances chimiques ont été testées comme l'adrénaline qui a un effet positif et l'acétylcholine qui a des effets contraire à ceux de l'adrénaline. La connaissance de ces différents mécanismes de régulation sont importante pour un meilleur traitement lors de pathologies cardio-vasculaires.

Mots clés : automatisme, contraction, système neuro-végétatif, fréquencecardiaque, excitabilité
Introduction
Le cœur est l'élément vital qui assure la circulation du sang. C'est un muscle creux divisé en deux parties par une cloison: le septum et détermine le coeur droit et le coeur gauche. Le sang riche en oxygène (provenant des poumons) arrive au niveau de l'oreillette gauche par la veine pulmonaire et ressort au niveau du ventricule gauche par l'aorte afin d'amenerle sang riche en oxygène au reste de l'organisme. Le sang riche en dioxyde de carbone provenant de l'organisme arrive dans l'oreillette droite par la veine cave et ressort par l'artère pulmonaire au niveau du ventricule droit afin d'aller dans la circulation pulmonaire où il sera réoxygéné. Le cœur est donc à la base de la circulation pulmonaire et de la circulation générale retrouvées chez l'Hommeet commande ainsi les mécanismes de transport dans les vaisseaux sanguins.
La paroi du cœur est composée de trois couches musculaires : le myocarde qui est un muscle épais qui se contracte de manière rythmique. L'endocarde, couche la plus interne, est une mince membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde. Le péricarde, est la couche la plus externe, il peut être comparé à unsac à double paroi et contient le cœur et la racine des vaisseaux sanguins.
Figure 1 : Représentation du muscle cardiaque

Le cœur à trois grandes propriétés fondamentales. La première étant son automatisme du aux cellules pacemakers du nœud sinusale situées dans l'oreillette droite qui génèrent une onde électrique. Celle-ci se propage jusqu'aux ventricules via le nœud auriculo-ventriculaire etle faiseaux de His et induit la contraction séquentielle des oreillettes et du ventricules et donc le rythme cardiaque ou fréquence cardiaque (seconde propriétés). La dernière propriété est son excitabilité.
Sa fréquence cardiaque et sa force de contraction du cœur dépendent de facteurs exogènes et est régulées grâce à des neurotransmetteurs du système nerveux végétatif et d'hormone commel'adrénaline. Le but de la manipulation est donc d'isoler le cœur afin d'étudier les différentes propriétés de fonctionnement du cœur, notamment sa force de contraction, la régulation hormonale et nerveuse grâce la technique de Langendroff en fonction des agents pharmacologiques injectés.

Matériel & MéthodeA. Mise en place de l'expérimentation1. Anesthésie du lapin
Le lapin est anesthésié avec del'éthyl-urétane par cathétérisme de la veine marginale externe de l'oreille. Une première injection de 2mL est réalisé puis des injections de 1mL toutes les 2 minutes à trois minutes jusqu'à endormissement du lapin. L'état d'anesthésie est vérifié grâce au réflexe de l’œil et de la patte. Le volume d'anesthésiant moyen efficace est d'environ 14 mL. Il sera constamment vérifié l'état de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manipulation coeur isolé d'une grenouille
  • Compte rendu tp : coeur isolé chez la grenouille
  • Le coeur
  • le coeur
  • coeur
  • Au coeur
  • Le coeur
  • Le coeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !