Cohérence de la communication publique

Pages: 6 (1281 mots) Publié le: 20 décembre 2011
COHÉRENCE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE

1. PROMOUVOIR LES PROJETS
Au-delà de la création et de la gestion des services au quotidien, l’un des pans les plus forts de l’intervention des collectivités est l’élaboration et la gestion de projets.
Dans ce contexte, la tâche du communicant est immense. La plupart du temps, il doit promouvoir les projets, afin de les rendre simples, clairs, lisibles.Il lui faut organiser l’écoute, entendre les questions, donner les moyens d’associer les citoyens à ce projet.
La communication devient alors pédagogie. Elle est un des vecteurs principaux de l’appropriation du projet, seule à même de provoquer l’adhésion. Celle-ci est en effet désormais, une clef de réussite des projets. L’implication des usagers et l’échange avec les habitants sontindispensables. Au-delà d’un simple avis, ils peuvent faire bénéficier les programmes, plans et projets de ce que l’on appelle la « compétence d’usage », qui peut permettre d’éviter les erreurs technocratiques.

2. ACCOMPAGNER LA DEMOCRATIE LOCALE
Au-delà de l’accompagnement des projets, la communication des collectivités locales a aussi comme mission de favoriser la consultation des habitants et leurparticipation au quotidien, à la vie locale.
C’est un élément fondamental de la démocratie locale. C’est un miroir : elle accompagne sans conteste, l’évolution du rapport des citoyens avec les institutions. Interface entre ceux-ci et celles-là, elle constitue un des rouages nécessaires au fonctionnement de la démocratie aujourd’hui.
« L’époque, explique Roland CAYROL, Directeur de l’institut CSA,se caractérise par la montée des attentes citoyennes. L’air du temps de nos démocraties est devenue celui de la volonté des gens d’être informés, tenus au courant, mis dans le coup. La demande sociale actuelle ne signifie pas une volonté de participer en permanence au processus d’élaboration des décisions. Non, mais on veut être mis en situation de pouvoir exercer son contrôle. »
Ces dernièresannées, le champ local s’est enrichi d’un foisonnement de « canaux » destinés à faire plus ou moins participer les habitants. Les villes ont créé un nombre important d’instances consultatives : conseils de quartiers, comités consultatifs et commissions extra municipales spécialisées sur un thème, conseils d’enfants, de jeunes, de sages, conseils de développement etc.
Les techniques et les moyens decommunication trouvent là aussi une vrai pertinence pour soutenir des volontés de démarches participatives. Les communicants peuvent trouver matière à enrichir leur travail avec les instances consultatives, en initiant différentes opérations, événements, études et enquêtes.

3. PROMOUVOIR ET ANIMER UN TERRITOIRE
La communication des collectivités ne s’applique pas seulement à une institutionmais à un territoire. Créer une empathie réelle entre habitants d’un territoire et son avenir, donner ou redonner de la fierté d’appartenance, attirer entreprises et habitants sont des enjeux et des objectifs inscrits dans la stratégie de communication.

4. IDENTITE
Un territoire doit, pour se promouvoir, s’appuyer sur une identité et des valeurs partagées. L’identité est à la fois le fondementet le premier vecteur de communication. Bien connaître la personnalité du territoire dont on parle et sur lequel on s’exprime est une nécessité pour qui souhaite animer et construire la communication d’une collectivité.
Après le nom, le LOGO, à la fois carte de visite et signature, est devenu un identifiant pratiquement nécessaire- comme dans le secteur marchand. Signe fort, le logo doit évoquerle caractère du territoire (son historique et son dynamisme) ainsi que celui de l’institution.
Enfin, un territoire se constitue sur une HISTOIRE : Demain s’appuie sur Hier.

5. L’IMAGE
Un patrimoine à construire et à valoriser. L’identité est ce que l’on est. L’image est ce qui est perçu de soi. Dans le cas des territoires, l’image constitue l’un des ressorts de l’attractivité et du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cohérence et l'efficacité de la communication
  • la communication publique
  • Communication publique
  • Communication publique
  • Communication Publique
  • Communication publique
  • Cohérence des finances publiques au maroc et en france
  • Droit de la communication publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !