Colette, les vrilles de nouvel an antonia

1506 mots 7 pages
Texte 3 : Colette, Les Vrilles de la vigne, “Rêverie de nouvel an”, pp.285-286 (l.1-33) Intro / texte écrit en 1909 (comme l’indique la date en début de nouvelle), mais publié seulement en 1934 (2nde édition). Placé dans la 2nde édition, juste après le texte liminaire “Les Vrilles de la vigne”. Date précise = le 16 Janvier, en lien avec le titre : “nouvel an”. Cette rêverie est associée à un moment précis de l’année. Ce moment charnière …afficher plus de contenu…

Corps parsemés de neige.- l.8-27 : récit en analepse (retour en arrière) de leur virée nocturne dans la neige (passé).- l.28-33 : retour au présent. Evocation du repos et du souvenir vivace, après la promenade.1) MOUVEMENT 1 / l.1-7 : description de leur état au retour de cette escapade (présent). Corps parsemés de neige.- l.12 : apparition d’un groupe, d’un trio féminin uni (chiffre 3, déterminant de globalité “toutes” +pronom de la 1ère personne du pluriel NOUS, qui restera jusqu’à la fin du texte).Texte au présent de narration : “nous rentrons” = retour chez soi raconté avant l’escapade. Terme “poudrées” : terme énigmatique (le lien avec la neige n’est pas évident au départ). Terme évoque d’abord le maquillage = personnification des chiennes (elles sont embellies par la neige, parées par elle). NOUS explicité dans un 2ème temps par l’énumération : “moi, la petite bull et la bergère …afficher plus de contenu…

Le sens d’abord sollicité est la VUE (la neige est d’abord regardée). Moment rare, précieux : répétition de l’adjectif “vrai(e)” (l.9) + “raretés” + “occasions presque introuvables”. Dans ce cadre, la présence d’un paysage totalement enneigé est rare, donc le moment est vécu comme un moment précieux, un “cadeau de la vie”. Enthousiasme, exaltation à en profiter. Le cadre spatio-temporel est précisé de manière réaliste : “parisiennes” + “de fin d’année” (écho au titre + date indiquée en début de nouvelle). - l.10-14 :Le cadre de son quartier parisien va être encore précisé (ce qui donne un ancrage réaliste au récit) : noms de rues ou de quartiers (de l’avenue des Ternes au boulevard Malesherbes, Levallois). Moment précieux aussi, car seules à en profiter : cf. Quartier “désert”(l.11) + seul regard est celui des fortifications personnifiées (“ont vu” l.13).Passent de l’immobilité (contempler) au

en relation