Colle de type 2 : le silence

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Silence
Fin de Partie de Beckett
pièce de théâtre en un acte unique (pas de découpage de la pièce), s’inscrivant dans le mouvement de l’absurde.
Résumé : - 4personnages décrépis : Hamm (en fauteuil) Clov (boiteux, sert H.) Negg et Nall (parents de H. se trouvant dans des poubelles). Action circulaire, personnages toujours en attente.
En quoi le silence parvient-il à être signifiant dans(une pièce de théâtre où la prolifération de paroles est omniprésente) un genre qui à vocation à ce faire entendre ?
I/ l’omniprésence du silence
II/ FDP repose sur un premier intérêt : les paroles
III/ Fuite des personnages du silence de la mort
I/Omniprésence du silence
a) Le silence rythmant la pièce
Dans les didascalies, le silence semble envahir l’espace scénique, au point de se transformer en actant.
Il semble que le silence cherche à se faire entendre littéralement.
« un long silence se fit entendre » dit Hamm de manière paradoxale, avec l’association des termes antithétiques silence/entendre p. 69.
=> « un temps »,didascalie récurrente qui semble trouer le texte + réplique des psg / pas de limites données car il n’y a pas de cadre spatio-temporel qui soit exact.
On a presque l’impression d’un phrasé musical, d’une partition rythmée par des soupirs, des pauses...
b) Le silence comme réponse
Exemple : en absence d’une réponse de Dieu, il n’existerait pas. Ainsi lorsque Hamm, Clov et Nagg se mettent àprier p.74, Hamm après avoir interrompu le « Notre père », par un « silence, silence », déclare que l’absence de réponse atteste bien que « le salaud n’existe pas ».

OU
b) Le silence ralentit le langage des personnages
Le silence envahit la parole à l’intérieur des répliques des personnages.
- le dialogue s ‘épuise en permanence, malgré les questions de Hamm qui essaye de le réactiver, lesrépliques sont entrecoupées et n’aboutissent pas.
Exemple : Clov , comme le définit Hamm , a pour rôle de lui donner la réplique (p.78), il se contente très souvent de réponses lapidaires : « non », « néant, « oui », « je t’en fous » .Ainsi, le dialogue est en permanence en train de s’éteindre, peu à peu remplacé par des monologues.
- les répliques des personnages se composent de perpétuels arrêtsde silence, les phrases de Hamm sont interrompues par des bâillements, des soupirs, des silences, des tirets. (Utilisation de didascalies) (Exemple : le rire bref de Clov, cela signifie que son rire est interrompu par le silence, il ne dure pas) + Les mots sont parfois scindés par le silence : « A-bsolu », « tom-ate », soulignant la présence de la lettre A, mais aussi disloquant le mot.

II/FDP : les paroles
a) une langue simple et dépouillée
Si l’on excepte les efforts difficiles de Hamm dans son “roman” où la langue est plus recherchée, celle de la pièce a une phrase peu élaborée : la pièce est fondée sur une succession de micro-dialogues dominés par :
-des phrases souvent très courtes (les subordonnées sont rares), parfois réduites à un mot et fréquemment consacrées àl’interrogation ou l’ordre à l’impératif.
-des énoncés qui relèvent d’un parler quotidien figé : “c’est comme ça”(p.23), “la vie continue”(p.87), “tu vas fort”(p. 23). De plus, certaines phrases clés se résument à deux mots : ça avance...(p.27)

b) Un nouveau fonctionnement du langage
-les locuteurs cherchent leurs mots (p.104; p.110 etc.) ou hésitent à les prononcer : les points de suspension sontomniprésents (passage important p.48).
-certaines répliques font rire mais prouvent un manque d’attention à ce que dit l’autre :
Hamm - Tu n’en as pas assez?
Clov - Si ! (Un temps) De quoi ? (Ce gag revient avec Nell.)
-Présence de malentendus qui sont engendrés par le langage lui-même
Exemple quiproquo sur le mot ‘naturellement’ p.38; il est évident qu’il y a page 53 une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Type 2
  • Le diabète de type 2
  • Cas du diabète de type 2
  • Diabete De Type 2
  • Le Diabète De Type 2
  • diabeth du type 2
  • Recherche sur le diabète de type 2
  • Le diabète de type 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !