Colloide
[pic]
Sommaire
Introduction
I- Partie expérimentale
1- Détermination de la tension superficielle par étirement des films liquides 2- Méthode de la goutte pendante
II- Résultats & Discussions
1- Détermination de la tension superficielle par étirement des films liquides 2- Méthode de la goutte pendante
Conclusion
Introduction
Dans l’industrie, les tensioactifs sont utilisés pour leurs propriétés détergentes, mouillantes, moussantes, émulsionnantes. En formulation cosmétique, nous les retrouvons dans les produits de soin (crème hydratante), les produits d’hygiène (dentifrice), les produits de maquillages (fonds de teint). Les seuls produits ne contenant pas de tensioactif sont les produits secs (fards à paupière) et les rouges à lèvres.
La mesure de la tension superficielle en fonction de la concentration en solution aqueuse permet de déterminer la concentration critique micellaire (CMC) et la surface par tête polaire d’un détergeant.
Le tensioactif étudié au cours de ce TP est le dodécyl sulfate de sodium également appelé le SDS.
SDS
M(SDS) = 288 g/mol
L’objectif de ce TP est de déterminer la concentration micellaire critique du SDS par la mesure de sa tension superficielle puis de déterminer la concentration d’une solution inconnue de SDS.
I- Partie expérimentale :
1- Détermination de la tension superficielle par étirements films liquides :
• Préparation du tensiomètre :
Avant l’étalonnage du tensiomètre, nous nettoyons la lame et le vase de mesure à l’eau distillée. Nous séchons ensuite la lame très délicatement à l’air comprimé puis nous la suspendons au crochet du tensiomètre. Nous remplissons au ¾ le vase de mesure avec de l’eau distillée et nous le plaçons dans la double enveloppe thermostatée préalablement remplie de quelques cm3 d’eau afin d’assurer le contact thermique.
Toutes les mesures sont effectuées à 25°C.
• Mise à zéro du tensiomètre :
Le réglage du zéro