Colonialisme

Pages: 2 (476 mots) Publié le: 31 mai 2012
LA COLONISATION

Quelle est la différence entre une occupation politique d’un territoire et une occupation économique, idéologique ou religieuse d’un territoire?
La différence est dans lenome qu’on donne : le premier type d’occupation s’appelle guerre tandis que le deuxième s’appelle colonisation. Donc la colonisation est-elle différent de la guerre?
Pour les uns, la colonisation est trèsdifférent de la guerre parce qu’elle est une amélioration que les pays plus développés apportent aux pays moins développés, selon les autres, la colonisation est une guerre inégal et brutal avec un étatbien plus fort de l’autre.
Maintenant on ira analyser les aspects positifs et négatifs de la question. Abordons en premier lieu les aspects positifs.
D’abord, on peut dire que la colonisation a aidécertains pays, comme l’Inde, à surmonter la division social due aux dialectes en imposant une langue unique, l’anglais dans ce cas, et en conséquence les a fait plus unis.
Ensuite la colonisation aapporté une développement technologique, scientifique et religieux dans certaines pays, surtout en Afrique.
En outre, les colonisateurs apportaient en manière indirect l’idée de démocratie et deliberté, concepts totalement absent avant de la colonisation.
Passons à présent aux aspects négatifs de la colonisation.
D’abord, on peut dire qu’il est vrai que la colonisation a apporté beaucoup de chosespositifs et utiles mais que la manière avec laquelle elle les a apportés était très négatif, souvent violent et brutale.
En plus, les colonisateurs n’ont pas de respect pour le peuple colonisé,souvent considéré inferieur par les pays colonisateurs. Un exemple est donné par tous le colonisation de l’Afrique où les peuples africain étaient considéré bêtes. Souvent l’absence de respect a porté àforme d’esclavage brutale et immoral, comme nous pouvons voir dans beaucoup de film sur la colonisation passé et présent.
Enfin, ce procès a été beaucoup utilisé pour exploiter les ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le colonialisme
  • Colonialisme
  • le colonialisme
  • Colonialisme
  • Le colonialisme
  • Le colonialisme
  • Dicours sur la colonialisme
  • Discours sur le colonialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !