Colonie des antilles

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 27 mai 2013
L'établissement des colonies françaises [modifier]
Le premier essai non-espagnol de colonisation des Antilles s'est produit à l'Île Saint-Christophe, où des réfugiés jésuites français de la ville deDieppe ont établi une petite ville sur la côte du nord de l'île, également appelée Dieppe, en 1538. Cependant, quelques mois après la fondation, la ville a été pillée par les Espagnols et tous leshabitants ont été expulsés. Ensuite, la France n'essaiera pas de coloniser la région pendant tout le xvie siècle.
En 1625, l'aventurier normand Pierre Belain d'Esnambuc, lancé à la poursuite d’ungalion espagnol, en arriva à prendre possession de Saint-Christophe, deux ans après les Anglais qui y avaient établi une colonie. La possession de Saint-Christophe sera contestée entre les Français et lesAnglais pour plus d'un siècle.
En 1626, Belain d'Esnambuc est revenu en France, où il a gagné le soutien de Richelieu pour coloniser les îles qui ne seraient pas occupées par les Chrétiens avec laCompagnie des îles de Saint-Christophe (renommée la Compagnie des îles d’Amérique en 1635) qu’il fonda en 1625. Entre 1625 et 1635, il occupe aussi la Martinique, la Guadeloupe et Marie-Galante. À laMartinique, il fonda la ville de Saint-Pierre, qui est devenue la première habitation française permanente aux Antilles.
En 1629 Esnambuc installe une colonie à la Tortue, première étape de lacolonisation de Saint Domingue qui deviendra le « grenier à sucre » de l'Europe.
En 1648, à la fin de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, les Espagnols abandonnèrent l'île de Saint-Martin, qu'ils avaientemployée comme base pendant cette guerre. Les colons français et néerlandais débarquèrent rapidement sur l'île. Plutôt que de se battre pour l'île, ils acceptèrent de signer le traité de Concordia, qui divisal'île entre les deux pays; une division qui existe toujours aujourd'hui.
En 1651, un groupe de colons français de la Martinique vinrent à Sainte-Lucie, commandés par De Rousselan, qui a tenu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les colonies françaises aux antilles et dans l'océan indien du 17ème au 19ème siècle
  • Les colonies françaises aux antilles et dans l'océan indien du 17ème au 19ème siècle
  • Antilles
  • Antilles
  • Antilles
  • La colonie
  • La colonie
  • Antilles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !