La capoeira - histoire des arts

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 23 mai 2013
Pour comprendre l'histoire de la Capoeira, il faut avant tout savoir que son histoire est intimement liée avec celle du Brésil et notamment à l'histoire des peuples soumis à l'esclavage.

Il y aplus de 5 siècles, plus précisément le 22 avril 1500, une expédition portugaise aborde une terre qui fut appelée l'Île de Vera Cruz. En réalité, ce n'étais pas une Île mais bien le futur Brésil. Trèsvite, les premières expansions de territoire partirent des Capitaineries de Sao Vicente, Pernambuco et Bahia. L'objectif de ces expéditions était essentiellement la recherche de minéraux et la captured'esclave indiens. Ces expéditions, menées par les Bandeirantes ont vu de nombreuses batailles livrées par les Indiens contre les Bandeirantes, bien que cela n'a pas empêché leur capture massive. Lescultures comment à se développer, nottament celles de canne à sucre. De riches colons réduisent des hommes à l'état d'esclaves. Ils commencent d'abord par les indiens, mais ceux-ci étant tropvulnérables aux maladies européenes et ne pouvant pas supporter la privation de liberté ne résistent pas à ces conditions de vie effroyables.

Dès l'an 1530, les colons font appel à de la main d'oeuvreétrangère pour cultiver les terres. Le Brésil fut l'une des destinations finales pour de nombreux esclaves noirs capturés en Afrique. Ces peuples d'Angola, de Guinée et d'autre pays de l'Afrique de l'Ouestfurent victime de la traite des colons portugais. En terme de nombre, plus de 700,000 esclaves auraient été débarqués à Rio entre 1790 et 1830.

Les esclaves étaient choisis comme des animaux enfonction de la qualité de leur dents, de leur aptitude au travail physique et souffrant des coups de bâtons et autres suplices.

La capoeira, est elle, apparu au Brésil mais ses origines sont encore trèscontroversée, et encore aujourd'hui on se pose des questions : est-ce une invention africaine venu de divers mélanges ethniques ou un art inventées directement par les esclaves du brésil ? Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !