Colonisation au cameroun

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 20 mars 2013
INTRODUCTION
L’avènement des Progrès Scientifiques et Techniques s’est vue responsable des tensions internationales à la fin du 19ème siècle – début du 20ème siècle. Celles-ci ont ainsi engendré un conflit à caractère mondial, qui s’est déroulé d’avril 1914 à novembre 1918. Baptisé Première Guerre Mondiale, ce conflit s’est également déroulé en Afrique, et par là, au Cameroun. Pourquoi leCameroun fut-il impliqué dans ce conflit ? Comment s’est déroulée la Première Guerre Mondiale au Cameroun ? Quelles en sont les conséquences ? Répondre à ces interrogations revient tout d’abord à présenter les raisons du déroulement de la guerre au Cameroun, ensuite décrire ledit déroulement et enfin présenter les conséquences de ce conflit.

I- LES CAUSES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET LESFORCES EN PRESENCE

1) Les causes
Le Cameroun fut un territoire entièrement impliqué dans la Première Guerre Mondiale. Cette implication, il le doit à des motifs tels que :
* Le souci des Français de reprendre leurs territoires de Bonga (Congo), Zinga (Oubangui) cédés contre leur volonté aux Allemands en 1911 suite à la crise marocaine ;
* La possibilité de sécuriser lesfrontières de l’Afrique Equatoriale Française et de libérer le passage de la communication entre ses différents territoires.
* La violation de la neutralité du Congo Belge :

Congo.

2) Les forces en présence
La Première Guerre Mondiale n’a été effective qu’une fois les forces combattantes en place. Il s’agissait en effet d’une part des troupes allemandes et d’autre part des forces de l’entente.a-) Les troupes allemandes
Les Allemands du Cameroun disposaient pour cette guerre de près de 4000 hommes encadrés par 250 Européens, placés sous le commandement du lieutenant colonel Zimmermann et basés au Sud à Akoafim, à l’Est (Molomdou) et au Nord (Garoua).
b-) Les forces de l’entente
Elles comprennent les forces coalisées franco-belges et britanniques. Elles étaient deuxfois plus nombreuses et encerclaient le Cameroun de toutes parts. Elles étaient commandées par les généraux Dobell pour la Grande-Bretagne et Aymerich pour la France.

II- LE DEROULEMENT DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE AU CAMEROUN

Les opérations militaires se déroulent sur 4 fronts : au nord Brissette et Ferrandi, à l’est Hutin et Morrisson, au sud le général Aymeric, front du MartineDobell. L’objectif était d’encercler les Allemands au Cameroun et de prendre Yaoundé.

Cameroun.
Les Français attaquent depuis leurs bases de Brazzaville, de Libreville et de Fort-Lamy, avec le concours d’unités belges. Les Anglais font venir les contingents de Goald Coast, de Sierra Leone et de Gambie, pour renforcer les troupes du Nigeria. Un contingent français d’AfriqueOccidentale Française se joint à ce corps expéditionnaire. Face à des armées qui aligneront jusqu’à vingt mille soldats, police comprise, encadrés, il est vrai, par deux cents officiers et sous-officiers allemands, bien entraînés et bien armés. Cet effectif sera bientôt doublé par des mobilisations ; en janvier 1916, ce sont neuf cents gradés allemands et six mille tirailleurs qui se réfugieront en Guinéeespagnole. La logistique est précaire pour les Allemands, ravitaillés par la Guinée Espagnole, comme pour alliés, de plus en plus éloignés de leur base. Entre les troupes britanniques et françaises, les communications sont quasiment impossibles. La lutte sera acharnée et le général français Joseph Aymeric perdra plus du tiers de ses troupes d’Afrique Equatoriale Française.
Les Doualas entrent endissidence ; certains vont se mettre au service des Anglais pour guider leur progression. Les Allemands doivent distraire des troupes pour rétablir un semblant d’ordre dans la ville. Près de 180 traîtres sont pendus.

que pour son progrès, l’heure de la justice était celle de la bataille.
Douala est vite tombée, le 28 septembre 1914. Les Anglais y sont accueillis en libérateurs par le frère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !