Colonisation Décolonisation

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 27 mai 2014
Epreuve anticipée de 1re -Thème 4 : "Colonisation et décolonisation" Publié le 30/05/2012

I. L'apogée de la colonisation (1880-1939)

A) Le partage de l'Afrique a) La colonisation avant 1830 La colonisation européenne, qui avait commencé au XVIe siècle avec la découverte de l'Amérique et la mise en œuvre du commerce triangulaire, reprend vers 1830. Entre temps, les colonies américaines sesont libérées des tutelles britanniques (indépendance des Etats-Unis en 1776), puis espagnole et portugaise (indépendance des pays d'Amérique latine au début du XIXe). Excepté le Royaume-Uni qui possède déjà un véritable empire colonial dominé par l'Inde, les pays européens comptent tout au plus quelques colonies : la France a pris pied en Algérie en 1830, les Pays-Bas en Indonésie, etc. En Afrique,la présence européenne se limite globalement à quelques comptoirs sur les côtes africaines.

La colonisation n'intéresse alors qu'une poignée de militaires, de scientifiques ou de missionnaires. En France, le gouvernement de Jules Ferry est même renversé à deux reprises en raison de sa politique coloniale !

b) La « ruée vers l'Afrique » Vers 1880, le continent noir, jusqu'ici relativementdélaissé, devient un objet de convoitise pour les puissances européennes. On observe dans les années qui suivent une véritable « ruée » (scramble) vers l'Afrique. La France s'empare de la Tunisie où elle installe un protectorat (1881), et progresse en Indochine. Le Royaume-Uni intervient en Egypte en 1882. Il cherche notamment à prendre le contrôle du canal de Suez situé sur la route des Indes. Ilfait également main basse sur le Kenya et la région des Grands Lacs.

La conférence de Berlin qui réunit du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 les représentants de 13 puissances européennes ainsi que les Etats-Unis fixe les grands principes de la colonisation de l'Afrique : pour qu'un territoire soit considéré comme une colonie, la puissance occupante doit entretenir des troupes et mettre enplace une administration.

La France et la Grande-Bretagne sont désormais à la tête de vastes empires, ce qui n'est pas sans susciter la jalousie de l'Allemagne et de l'Italie qui se sont lancées plus tardivement dans l'aventure. L'empereur Guillaume II annonce, en 1890, le lancement d'une « politique mondiale » (Weltpolitik) visant à faire de l'Allemagne une puissance maritime et coloniale, tandisque l'Italie réclame « une place au soleil ».

c) Un soutien grandissant en métropole La colonisation, initialement perçue par les libéraux (notamment en Angleterre) comme une pratique du passé, contraire au libre-échange et par les partis nationalistes comme une source de dépenses inutiles, suscite à partir de 1890, un intérêt grandissant dans l'opinion publique. Des partis coloniaux voient lejour un peu partout, vantant les bienfaits de la colonisation, qui fait bientôt l'objet d'un large consensus dans les métropoles. Et ce pour plusieurs raisons :

- Les colonies deviennent synonymes de prestige. Pour la France qui a perdu la guerre contre la Prusse en 1871 c'est un moyen d'affirmer sa domination. La Grande-Bretagne de son côté, tient à tout prix à conserver sa place de n°1mondial.

- En période de crise (Grande Dépression de 1873-1896), les colonies sont également considérées comme des viviers de main d'œuvre et des débouchés pour leurs entreprises. Les historiens montrent qu'il s'agit d'une réflexion un peu erronée, le niveau de vie des populations locales ne leur permettant pas souvent d'acquérir des biens de consommation.

- Enfin, les puissances colonialesjustifient leur démarche par un devoir civilisateur à l'égard des « peuples primitifs » ou « sauvages ». Elles insistent notamment de manière un peu hypocrite sur la nécessité de mettre fin à la traite d'être humains, encore pratiquée en Afrique alors que les Européens y ont renoncée. En France, le Républicain Jules Ferry défend une version « modérée » où les « races supérieures » doivent « guider...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colonisation / decolonisation
  • Colonisation/décolonisation
  • La colonisation/décolonisation
  • Colonisation decolonisation
  • colonisation et décolonisation
  • Colonisation et decolonisation
  • Colonisation/decolonisation
  • Colonisation et décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !