Com com

Pages: 20 (4868 mots) Publié le: 7 janvier 2012
INTRODUCTION

Une entreprise doit choisir une communication multiforme pour répondre à une exigence très simple : chaque canal de communication a ses avantages. On appelle cela la communication push-pull (pull = une communication qui tire le consommateur par le produit et push = qui pousse le produit sous le nez du consommateur [salon, sponsor…]). Si on veut réussir une bonne communication ilfaut combiner le push (média) et le pull (hors média). Pourquoi faire de la communication hors média ?
Une communication média est une communication non personnelle (communication fictive). La communication a besoin d’interaction et de contact humain, le consommateur a donc besoin d’une communication interpersonnelle (BAO, communication avec d’autres personnes [vendeur, hôtesse dans salon,spécialiste, prescripteur, leader d’opinion…] Les entreprises vont donc jouer sur d’autres cordes que les cordes médias qui sont les moyens de communication hors média.

SECTION 1 : LES RELATIONS PUBLIQUES : GÉNÉRALITÉS

C’est tout ce qu’une entreprise peut faire pour être en contact avec les acteurs du marché sans utiliser les grands médias classiques. Les Relations Publiques sont : les relationspresse, la communication évènementielle, le parrainage et le mécénat, la communication directe (la poste, internet…), la promotion des ventes en magasin et la communication interne. Ensemble de techniques qui vont avoir un caractère permanent ou exceptionnel (événementiel). L’intérêt est de compléter le message qui a déjà été diffusé au travers des médias (pas interactif). La communication médiaétant considéré comme non sincère, les relations publiques vont tendre à nouer des contacts, à être plus sincère : « communication plus vraie ». Les relations publiques sont des méthodes où l’on va embaucher des personnes différentes (attaché de presse pour la relation presse par exemple) = spécialisation des tâches.
Les relations publiques (Dico de l’académie des sciences commerciales): « les RP sedéfinissent comme l’ensemble des techniques d’informations et de communication visant à créer ou entretenir des relations de bonne intelligence, de compréhension et de sympathie avec les groupes environnant l’entreprise et ceux qui la constituent. »
Informer et différent de communiquer car la communication attend un retour alors que l’information est donnée sans attente de réponse.
Les groupesenvironnant l’entreprise concerne les clients, les prospects, les distributeurs, les fournisseurs, les prescripteurs (les journalistes par exemple), les leaders d’opinion, le législateur (lobbying), les investisseurs institutionnels (banques, actionnaires).
Il y a aussi le personnel de l’entreprise.
Les relations publiques peuvent se classer en deux catégories : les relations permanentes et lesrelations évènementielles. Il y a des cibles où il faut être constamment en contact d’où l’intérêt d’instaurer des relations permanentes (distributeurs, le personnel de l’entreprise). Il y a des personnes dont les contacts avec l’entreprise sont plus épisodiques donc il va être important pour l’entreprise de communiquer de manière plus forte, afin de réveiller certaines cibles avec unecommunication évènementielle, avec des opérations qui vont marquer la cible (meilleure mémorisation, augmentation de la notoriété de l’entreprise). Une bonne communication hors média c’est d’avoir un ensemble d’actions permanentes ET évènementielles.
Dans les opérations évènementielles :
- soit l’évènement se présente et on va pouvoir l’exploiter (sportif, politique…) = évènementiel réel.
- créerl’évènement (trophée andros, trophée lancôme par exemple), on va pouvoir aussi profiter d’un évènement existant mais sur lequel on va communiquer au maximum (exemple les 100 ans de nivéa)
Exemple d’opérations évènementielles : conférence de presse, salon professionnel, visite d’entreprise et d’usine, interview des dirigeants, les congrès…

SECTION 2 : LES RELATIONS PRESSE ET LE LOBBYING

Les RP...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Com
  • Com com
  • La com-com
  • Com-com
  • COM COM
  • Com'
  • COM COM
  • com

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !