Comedie ballet

Pages: 6 (1297 mots) Publié le: 25 mars 2012
Introduction
La comédie ballet est un genre dramatique qui mêle la musique et la danse en une seule action, contrairement à l’opéra ballet. Il existe depuis longtemps des Divertissements de Cour faisant appel à la musique et à la danse, possédant leurs traditions, ce genre ancien ne vise que le plaisir du spectacle dans l’instant. Molière invente le genre de la comédie-ballet en 1661, lors de lafête donnée par Fouquet, le ministre des finances, à Vaux-le Vicomte. Cela pour satisfaire aux goûts du roi, qui préfère de beaucoup, semble-t-il, ces œuvres aux comédies pures. Sur les 32 œuvres connues de Molière, 13 ont été conçues pour être avec de la musique.
Quelles sont les caractéristiques de la Comédie-Ballet au XVIIe siècle ?
Dans un premier temps nous verrons la composition descomédies ballets puis les thèmes récurrents.

La composition
L’originalité de Molière consiste au contraire, et les contemporains le comprennent très vite, à élaborer une œuvre avec un lien plus net entre le texte de la comédie, et les arts qui l’entoure, la musique et la danse.
Lors de la première présentation en 1661 pour Les Fâcheux, pour donner le temps aux danseurs de se changer entre lesdifférentes entrées du ballet, Molière met en place le procédé de l’Intermède, qui n’est pas nouveau. On alterne entre les scènes de danse et la comédie. En revanche ce qui est innovant est le fait que la comédie et le ballet ont le même sujet afin de garder le fil de l’histoire et pour ne pas perdre les spectateurs. C’est vraiment une fusion du ballet de cour, genre musical favori en France etconsidéré comme un art à part entière et de la comédie proprement dite.
Pendant dix ce sont les mêmes hommes qui vont créer les différentes comédies ballets. La musique est de Jean-Baptiste Lully qui s’associe réellement avec Molière en 1664 à la demande de Louis XIV pour la crétion du Mariage Forcé. La chorégraphie est de Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, il est très connu pour avoircodifié les cinq positions classiques et il met au point un système de notation de la danse. Enfin, les décors sont de Carlo Vigarani, qui devient ingénieur du roi en 1662 puis intendant des plaisirs du roi à la cour. La longueur des comédies ballets peuvent changer : elles peuvent être en un seul acte, trois actes, en Cinq actes, en vers ou en prose, mais également avec un mélange de vers et deprose.
La meilleure illustration du genre reste le Bourgeois gentilhomme en 1670, respecte les V actes d’une pièce de théâtre et elle est représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Molière joue le rôle de M. Jourdain et Lully, habitué aux rôles comiques, tient celui du Grand Muphti. Le roi voulait que des Turcsapparaissent sur scène afin de se moquer de leurs habits et de leurs manières. Le chevalier d’Arvieux se charge des costumes turcs : il resta huit jours chez un tailleur pour la confection des habits et des turbans. Pour résumé : Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement des nobles.
Après la première représentation Louis XIV, qui n'était pas sans humour joua un tour àses courtisans. Il ne dit pas un mot à Molière pendant le souper. Les courtisans commencèrent alors à critiquer la pièce de façon acerbe. Molière dut attendre cinq jours avant de rejouer la pièce. Après la seconde représentation, le Roi, qui n'avait pas encore porté son jugement dit à Molière: "En vérité, Molière, vous n'avez encore rien fait qui m'ait tant diverti, et votre pièce estexcellente." Molière fut rassuré
La Comédie-ballet fut reprise les 16 et 20 octobre suivants à Chambord puis les 11 et 13 novembre à St-Germain-en-Laye. Outre l'irrésistible Cérémonie des Turcs, le début de la pièce est très musical grâce au dialogue entre le maître de musique et le maître à danse.
La musique et la pièce sont donc indissociables. Les trois hommes : Molière, Lully et Beauchamp, fiers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comédies ballet
  • Le ballet
  • Le ballet
  • Le ballet
  • Le ballet
  • Les Ballets
  • Ficge Ballet
  • Comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !