Comentaire composé le rat et l'huitre

Pages: 9 (2196 mots) Publié le: 25 février 2011
Hk-al
Commentaire composé
|

Le rat et l’huitre



Au XVIIIème siècle la querelle des anciens et des modernes bat son plein, les plus grands s’affrontent pour opérer des changements, ou non, dans la poésie. Les anciens comme Boileau ou Racine qui veulent garder une poésie qui imite les poètes de l’antiquité. Les modernes menés par Perrault qui prônaient les formes artistiquesnouvelles et l’innovation. A la fois traditionnelle et novatrice la poésie de La Fontaine est une bonne façon de réunir ces deux camps, malgré l’appartenance de La Fontaine aux classiques. La Fontaine est non seulement un poète mais aussi un fabuliste. Ses fables avaient une fonction éducative mais aussi dénonciatrice et ironique grâce à un récit simple et une morale marquante. Cela leur a permise detraverser le temps. On le voit clairement dans la fable intitulée Le rat et l’huitre publiée en 1678 dans le recueil Les Fables. Dans cette fable La Fontaine se livre à une critique sans nuance de l’ignorance.
L’intérêt du texte tient avant tout à montrer que cette fable est typique de celle de La Fontaine. De plus il est important de voir l’importance de la dénonciation de l’ignorance danscette fable, à travers l’erreur du rat. Enfin notons l’importance cruciale de la moralité dans cette fable mais aussi sa dualité qui la rend tout à fait originale.
Dans cette première partie nous verrons en quoi cette fable est typique de celle La Fontaine. Les fables sont toujours construites plus ou moins de la même façon ce qui permet aux lecteurs de facilement les identifier.
Ainsi onpeut tout d’abord travailler sur la structure de récit. A la première lecture on remarque le temps de l’imparfait qui nous amène tout de suite a penser au récit : c’est un imparfait descriptif. Le tout premier paragraphe est une scène in medias res, une scène d’exposition qui plante le décor d’un récit atypique. Après une lecture plus profonde, il est intéressant de noter la vivacité de ce récit.Cette vivacité est donnée en premier lieu par les rimes qui donnent un effet de mouvement au texte lorsque les rimes sont croisées c’est un effet de calme et lorsqu’une même rime s’enchaine un effet de rapidité comme au vers 18, 19,20 avec les rimes en « en ». Mais cette vivacité est aussi transmise par l’articulation du texte comme « sitôt » ou « là-dessus » ce qui permet à l’auteur de donner unenchaînement à son texte. Le dialogue, lui, donne un effet de réalité, c’est un véritable ancrage. La Fontaine veut atténuer le fait qu’un rat soit héros de l’histoire en le faisant parler ce qui, à la longue nous fait presque oublier que le personnage est un rat. La présentation du texte nous montre aussi que ce texte est un récit. Les octosyllabes viennent rompre la longue liste d’alexandrins, pourque visuellement le lecteur voit une rupture, mais aussi sémantiquement car à la lecture on voit bien que ces vers annoncent quelque chose d’important ou une cassure dans l’énonciation comme l’indique le vers 5 qui introduit du dialogue. Enfin le récit se présente comme une quête initiatique pour le rat qui va découvrir le monde, va être émerveillé par ses découvertes. On retrouve lesdifférentes étapes du voyage initiatique : il quitte sa famille pour exploré le monde qui l’entoure et différentes aventures lui arrive pour qu’il en tire ensuite des leçons.
Le coté typique de cette fable se retrouve aussi dans les nombreuses allusions à l‘antiquité et à sa culture. Comme nous l’avons dit dans l’introduction La Fontaine fait partie du groupe des anciens et se place dans l’imitation desgrecs et des romains. Il imite surtout Hésiode et Esope qui sont deux poètes grecs qui ont eux aussi écrit des fables avec une personnification animale. Dans la fable elle même il fait allusion à l’antiquité avec deux dieux romains Lares dieux du foyer et de la famille et Téthys déesse de la mer. Ensuite il place son rat en Italie car le rat en sortant de son « trou » aperçoit les Apennins qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé : la fontaine : le rat et l’huître
  • Le rat et l'huitre
  • Le rat et l'huitre
  • Le rat et l'huitre
  • Le rat et l'huitre jean de la fontaine
  • Fable le rat et l'huitre
  • Commentaire, le rat et l'huitre
  • Comentaires composés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !