Commentaire linéaire le rat qui s'était retiré du monde
Situation :
L’organisation du recueil VII des Fables de La Fontaine est décrite par Pierre Bornecque dans son article thèmes et organisation des fables comme étant inédite chez le fabuliste. Ce recueil est en effet composé de deux thèmes qui se croisent, le thème des chimères et celui de la rapacité qui concerne directement la fable étudiée qui est la troisième du recueil. Maintenant, la lecture.
Lecture : …afficher plus de contenu…
: «Dieu prodigue ses biens à ceux qui font vœux d’être les siens» : ironie de La Fontaine vis- à-vis de l’absolutisme qui est en train de se construire notamment avec Colbert et Louis XIV : mesures dévotes anti-libertines (ce qu’était La Fontaine) : Période des édits [révocation de l’Édit de Nantes] : la religion est toute puissante.
«le vivre et le couvert» : Est-ce le gîte et le couvert ? Probablement : le fromage sert à la fois de nourriture et sa croûte {pas comestible} de domicile : Élément qui nous rappelle que nous sommes dans une fable avec des animaux grâce à l’introduction d’un élément qui « râtise» le moine. En fait, il s’agirait plutôt de la manière de vivre : embrasser la religion comme moyen de …afficher plus de contenu…
De même, La
Fontaine utilise le même procédé que dans les Les Contes : il ne fait que sous-entendre et se base sur une complicité mutuelle avec le lecteur.
Par ailleurs, intertextualité de cette fable relevée avec succès par Henri Taine, ancien membre de l’académie française dans son livre La Fontaine et ses Fables, ouvrage dont certains points furent remis en question, notamment par René Jasinski dans l’article De quelques contresens sur les fables mais la page traitant du rat qui s’était retiré du monde me paraît fiable à bien despoints de vue. Cette page indique des modèles dont La Fontaine, ce «cuistre