Comité d'audit et gouvernance

3943 mots 16 pages
LES ETUDES BASEES SUR L’ANALYSE DE LA QUALITE DE L’AUDITEUR la mesure de la qualité d’audit a été effectuée en s’appuyant sur plusieurs théories qui ne sont pas nécessairement homogènes (théorie des signaux, théorie comportementale, théorie contractuelle, etc..). La majorité de ces recherches peut être rassemblée en deux groupes (Schéma 1) :
- Un premier groupe a tenté d’appréhender les substituts à la qualité d’audit, qui sont liés à la qualité de l’auditeur en tant qu’individu ou groupe d’individus;
- Le second s’est plutôt focalisé à identifier, sous un soubassement comportemental, les comportements des collaborateurs réducteurs de cette qualité.
Les indicateurs constituants des substituts à la qualité d’audit
Les recherches ayant porté sur les substituts de la qualité d’audit peuvent être subdivisées en quatre sous groupes (schéma 1) :
- Le premier s’est concentré sur l’identification des indicateurs de qualité perçus par le marché tels que la taille et la réputation;
- Le second a tenté d’appréhender la qualité en examinant les caractéristiques organisationnelles de la firme d’audit.
- Le troisième traite des caractéristiques propres aux équipes de travail d’audit;
- Le quatrième a essayé, vu la diversité et la complexité des travaux d’audit, de développer des indicateurs multicritères de la qualité.
A. Les indicateurs perçus par le marché
La réputation du cabinet d’audit : l’émission d’un jugement sur la valeur d’un audit repose sur la réputation du cabinet, qui va lui servir de substitut (McNair, 1991). Palmrose (1988) propose le taux de litige comme mesure de la réputation de l’auditeur. Néanmoins, cet indicateur souffre d’un manque d’information sur les sanctions et les litiges subis par les auditeurs. D’autres variables de mesure ont fait l’objet d’expérimentation par d’autres chercheurs, telles que l’étude de la rotation des auditeurs, afin de mettre en évidence d’éventuelles pratiques d’opinion shopping10, la diversification des prestations,

en relation

  • Pduc commerce indep
    957 mots | 4 pages
  • Analyse stratégie accor & logis de france
    4519 mots | 19 pages
  • Cours08
    815 mots | 4 pages
  • Dossier sur la qualité
    2214 mots | 9 pages
  • Audit et gestion
    280 mots | 2 pages
  • Risque et contrôle de gestion
    3473 mots | 14 pages
  • Mathds
    924 mots | 4 pages
  • Cas sap
    331 mots | 2 pages
  • eco droit
    1058 mots | 5 pages
  • Les députés et le contrôle du gouvernement
    1988 mots | 8 pages
  • Partenariat
    6083 mots | 25 pages
  • Critique comédie humaine
    330 mots | 2 pages
  • laura
    1686 mots | 7 pages
  • Cass. com. 2 mars 1982
    321 mots | 2 pages
  • stat cours
    291 mots | 2 pages