Comment ça marche ? les lois du marché.

Pages: 10 (2433 mots) Publié le: 8 mars 2011
« INTRODUCTION A L’ECONOMIE »

Chapitre 3: Comment ça marche ?
Les lois du marché.

Ce chapitre se trouve dans l’ouvrage intitulé « Introduction à l’économie », quatrième édition, de la page 111 à la page 142, Paris : Editions du Seuil, en mai 1992. Cet ouvrage fait partie d’une collection, qui s’adresse aux étudiantes des classes économiques et commerciales, comme supporte universitairepour mieux comprendre le fonctionnement et les problèmes de l’économie nationale et mondiale.

Il a été écrit par Jaques Généreux, économiste français, professeur depuis 1983 à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1977, titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'économie à l'IEP de Paris en 1978, docteur de troisièmecycle en sciences économiques à l'IEP de Paris en 1980.

Généreux étude la façon dont, l'objet de l'analyse économique n’est pas uniquement le résultat du choix d’un sujet ou une liste de sujets concrets. En effet, les phénomènes strictement économiques n'existent plus, ils se trouvent mélangés avec de la politique et de la sociologie. Il faut donc étudier la façon dont elle exerce son étudepour la caractériser.

Le Chapitre 3 considère la compatibilité des opérations mis en œuvre par les différentes agents économiques, ainsi les points de rencontre (voire confrontation) d’eux-mêmes, tout est possible principalement grâce aux lois du marché. Ce chapitre est subdivisé en deux sous-parties : la première « Du marché théorique au marché réelle » et la deuxième « Le fonctionnementconcrète du marché ».

Les ménages (agent économique qui représenté par une personne physique ou plusieurs personnes physiques (famille...) vivant sous le même toit et dépendant économiquement les unes des autres), offrent leur travail et leurs capitaux disponibles dans le but d’obtenir un revenu. Ce revenu se transforme en demande de biens de consommation et en épargne, qui constitue une offre defonds prêtables que les ménages mettent à la disposition des autres agents, soit directement en achetant de titres (obligations, actions et bons du Trésor), soit indirectement, en déposant ces fonds dans des établissements financiers.

Tous les autres agents (entreprises financières et non financières et administrations) demandent du travail et de bues d’investissement pour produire de biens et deservices, ainsi ils obtiennent son revenu. Les revenus tirés par la production son répartis entre les agents sous différentes formes (rémunération du travail, intérêts, dividendes, loyers, etc.). Certains agents ont une capacité de financement qui alimentent l’offre de fonds prêtables, d’autres un besoin qui constitue leur demande.

Dans la première partie, Généraux explique le fonctionnementthéorique d’un marché (lieux de rencontre entre une offre et une demande) concurrentiel. Dans un marché se détermine une quantité échangée (de travail, de production, de monnaie, de titres) et un prix de vente (salaire, prix des biens, taux d’intérêt, cours boursier). En théorie, les mêmes lois de l’offre (l’offre d’un bien est une fonction croissante de son prix) et de la demande (la demande d’unbien est une fonction décroissante de son prix) peuvent gouverner le fonctionnement de tous les marchés. Mais dites lois, ne peuvent vraiment fonctionner que sur un marché parfaitement concurrentiel ; marché où aucun agent ne peut influencer la fixation des prix (résultat d’un processus de libre négociation entre offreurs et demandeurs qui se poursuit jusqu’à assurer un point d’équilibre entrel’offre et la demande).

Un mécanisme d’ajustement automatique se déclenche quand la fixation de tout prix est plus faible ou plus élevé, le résultat est le prix d’équilibre. La fixation d’un prix faible génère une demande excédentaire causée par différents facteurs (une élévation des salaires réels, ou des prestations sociales, ou de la demande étrangère ou l’augmentation du prix des autres biens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment ça marche
  • Le luxe, comment ça marche?
  • L'échographie comment ça marche ?
  • Comment ça marche ?
  • Les élections cantonales, comment ça marche?
  • La station d’épuration, comment ça marche ?
  • Glpi ocs comment ca marche
  • facebook comment ca marche 3070 noy8x4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !