Comment évaluer les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication ?

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 30 septembre 2014
 Français
Devoir Maison






1- Vous effectuerez la synthèse de ces documents. 40 points


Depuis le début du 21ème siècle, le multimédia est utilisé par la plupart des hommes dans la vie courante. Ils s'agit d'une vraie révolution car il conduit à de nouveaux usages médiatiques et facilite la compréhension entre les hommes. Le cyberespace, cet immense monde virtuel,est entièrement diffusé sur les écrans, pour l'instant. Le risque serait que les hommes arrivent à confondre le monde virtuel et le monde réel. En effet la technologie nous permet de s'immerger littéralement dans l'image, si bien que, l'image virtuel qui paraît si réel, nous fait douter de notre position. Par exemple les images de synthèse permettent, via une prothèse et un casque spécial, de sedéplacer en interaction avec des objets, des personnes ou encore des lieux virtuels et les nouvelles technologies vont même jusqu'à mélanger les images de synthèses aux images de la réalité ce qui accroit davantage la confusion. « La réalité virtuelle nous ouvre un nouveau continent » déclare Jaron Lanier.
La dépendance des individus fait partie également des nombreux dangers du multimédia. Eneffet le monde virtuel peut devenir un attractif refuge pour beaucoup de personnes, des drogues visuelles, capables d'occuper les esprits et les corps. Beaucoup de « geek » comme la société les appelle, se trouve chez les adolescents. Le coût des appareils électroniques baisse démesurément et deviennent à la portée des adolescents. Ces technologies empêchent certain adolescents de s'épanouircorrectement et de faire face aux difficultés à passer le premier stade décisif d'individualisation. Les adolescents n'ont pas conscience de cette extrême exposition au bruit et à la luminosité car nos sens n'aperçoivent rien d’extrême et les adolescents on tendance à abusé de cette exposition devenu dangereuse à long terme. Cette exposition peut devenir traumatisante pour les adolescents les plus fragilescar par exemple dans les jeux vidéos certaine scènes peuvent choquer les plus jeunes. Ils s'agit donc d'un problème de rationalisation chez les adolescents.
Le multimédia et les inforoutes peuvent aussi créer une société fondée sur l'apparence. Par exemple il existe cinq catégories d'utilisateurs de téléphone portable; en premier il y a les handicapés où le portable a une réelle nécessité pourles déplacement et la survie. Puis les professionnels où le portable est une obligation. En troisième les couples légitimes qui peuvent recevoir un appel de leur partenaire. En quatrième il y a les personnes qui ne peuvent s’empêcher de communiquer via leur téléphone et en cinquième ceux qui expose leur portable comme un symbole de pouvoir, une œuvre d'art mais en faite nies qu'ils sont en traind’accroître leur exclusion sociale.
Au final les sociologues constatent que la société se divise en deux avec d'un coté des personnes avec des réflexes intellectuels et qui prennent le temps de répondre à des questions réfléchies et sensées et de l'autre des personnes intellectuellement inférieur quelque part et qui ne prennent aucun recul sur la question et sont dans l'incapacité de trier et decomprendre les informations car ce ne sont finalement que des données brutes.
Tous le monde sur terre peut apporter un peu de savoir à la société au lieu d'utiliser passivement internet pour sa propre personne. Il s'agit juste d'une question d'envie.





2- Écriture personnelle : Comment évaluer les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication ? 20 points


Lesnouvelles technologies sont omniprésentes dans la société de nos jours et notre civilisation doit donc s'organiser autour de la circulation de l'information et du multimédia. Elles engendrent de nouvelles formes de sociabilité et conduisent à de nouveaux usages médiatique. Comment évaluer les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication ? Il y aura dans un premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse de français les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication
  • Mémoire : Comment réinventer l'agence de communication avec les nouvelles technologies?
  • Comment les nouvelles technologies reformatent
  • Les limites de la communication des nouvelles technologies
  • Nouvelles technologies d'information et de communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Publicité et nouvelle technologie des communications

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !