Comment acheter des actions en bourse

Pages: 7 (1580 mots) Publié le: 21 mars 2013
Comment acheter des actions en bourse ?

Pour investir en bourse il faut disposer d’un compte auprès d’un intermédiaire financier (banque, société de bourse, courtier en ligne, etc.). Il convient de comparer les offres entre les différents intermédiaires pour optimiser les frais.

Sous quelle forme dois-je détenir mes actions ?

Tous les titres financiers (actions, obligations, etc.)doivent être inscrits sur un compte-titres : un compte-titres ordinaire ou un plan d’épargne en actions (PEA). Vous avez le choix, en tant qu’actionnaire d’une société cotée, de détenir vos actions soit sous la forme « au porteur » soit sous la forme « nominative ».

* Les actions « au porteur » : Dans le cas d’actions dites « au porteur », le compte-titres est tenu par votre intermédiairefinancier. la détention d’actions dites « au porteur » est privilégiée lorsque vous êtes dans une optique d’acquisition à court ou moyen terme.

* Les actions « au nominatif » : Dans le cas des actions «au nominatif», le nom du propriétaire figure dans les livres de la société elle-même. La détention d’actions « au nominatif » est généralement privilégiée lorsque vous souhaitez investir sur le longterme.
Deux formes de détention « au nominatif » sont possibles :
* Le « nominatif pur » : les actions sont inscrites uniquement dans les comptes de la société et sont détenues par son établissement financier. Lorsque vous êtes actionnaire de plusieurs sociétés cotées en bourse, vous devez ouvrir un compte-titres auprès de chacune de ces sociétés. Les dividendes sont directement versés par lasociété.
* Le « nominatif administré » : les actions sont inscrites sur le compte-titres tenu par la société, et sur un compte « reflet » tenu chez un teneur de compte conservateur désigné par l’actionnaire. Tous les ordres passeront obligatoirement par cet intermédiaire financier et c’est lui qui verse les dividendes.

Pour transformer vos actions au « porteur » en actions au « nominatifadministré », vous devez adresser une demande d’inscription à votre intermédiaire financier, qui la transmettra à la société.
Si vous souhaitez passer au nominatif pur, vos titres seront transférés vers la société. Ce transfert implique des frais.

Quels sont les frais ?

L’investissement en bourse donne lieu à des frais : les frais de courtage (frais d’exécution des ordres de bourse) et lesdroits de garde (prélevés pour la conservation de vos titres). Il peut exister d’autres frais (frais de change, frais de gestion sous mandat, etc.). Il convient de lire la convention signée avec votre intermédiaire.
NB : Aucun droit de garde ne vous sera facturé si vous détenez vos titres au nominatif pur.

Quels sont les principaux types d’ordres de bourse ?

Tous les ordres de bourse sontregroupés dans un carnet d’ordres. Une fois l’ordre saisi par votre intermédiaire dans ce carnet, l’intention d’achat ou de vente est aussitôt transmise en bourse. Il existe plusieurs types d’ordres de bourse sur le marché. L’ordre « à cours limité », permettant de maitriser le prix, et l’ordre « au marché », qui permet de maitriser le temps, sont les plus répandus.
* L’ordre « à cours limité » :Le prix d’exécution est maîtrisé puisque l’ordre est donné avec un prix maximum (ordre d’achat) ou minimum (ordre de vente) déterminé par le client. L’ordre ne sera pas exécuté si le prix de marché est supérieur (pour un ordre d’achat) ou inférieur (pour un ordre de vente) à la limite fixée.
* L’ordre « au marché » : Ce type d’ordre consiste à vendre ou à acheter sans limite de prix. Il estprioritaire sur les autres types d’ordres et est exécuté immédiatement, sous réserve de trouver un acheteur ou un vendeur. Il est exécuté au cours d’ouverture pour les ordres passés avant 9h.Il existe toutefois des solutions intermédiaires.
* L’ordre « à la meilleure limite » : Ce type d’ordre n’est assorti d’aucune indication de prix. À l’ouverture, il est transformé en ordre à cours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • evaluation des action introduction en bourse
  • Comment introduire une société en bourse
  • Comprendre comment investir sur une bourse
  • Comment convaincre un client à acheter un produit semblable
  • Comment la bourse contribue-t-elle à l’amélioration du financement des entreprises ?
  • Fiche-rabelais-comment grandgousier fit pour acheter la paix, rendre les fouaces
  • Bourse
  • La bourse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !