Comment baudelaire ouvre-t-il la poésie à la modernité?

Pages: 9 (2167 mots) Publié le: 3 mars 2011
Comment Baudelaire ouvre-t-il la poésie à la modernité?

Baudelaire est un célèbre poète français qui est né le 9 avril 1821 à Paris et qui est décédé le 31 août 1867 dans cette même ville. Ses principaux ouvrages sont Les fleurs du mal qui a été publié en 1857 ainsi que Petits poèmes en prose ou Le spleen de Paris qui a été publié en 1862. Dans le texte suivant, je tenterai d’élucidercomment Baudelaire a ouvert la poésie à la modernité et de ce fait, comment il a créé une rupture avec ce qui a précédé pour en faire quelque chose de nouveau. Baudelaire est un personnage moderne en soi dans sa manière de vivre et cela se reflète dans sa poésie qui l’est tout autant. Il va révolutionner le monde de la poésie autant par ses thématiques nouvelles que par ses poèmes en prose.
Toutd’abord, pour comprendre comment Baudelaire a ouvert sa poésie à la modernité, il faut comprendre qui était Baudelaire et comment la modernité se reflétait en lui. C’était un poète mais il ne gagnait pas sa vie ainsi au début. Il vivait d’une part du peu d’argent que sa famille lui donnait et d’autre part du fait qu’il était critique d’art. Il a écrit plus de critiques que de poèmes. Dans ce temps,l’art passait par un salon officiel organisé par l’académie qui permettait d’exposer. Il a souvent écrit sur l’art contemporain à l’occasion des salons. Il avait quarante-huit adresses différentes, il a écrit qu’il avait horreur du domicile. Il était incapable de rester au même endroit. Cela est symptomatique et significatif de sa modernité. Il voulait être différent de la foule par l’aspect. Ilinvestissait dans des choses qui ont de la valeur pour lui, comme des tableaux, des dessins, de l’art. Il vivait la «vie d’artiste», un concept qui a été inventé entre 1820 et 1830 et qui est considéré comme une vie moderne. Il vivait en rupture avec ce qui a précédé, et sa vie va devenir un modèle pour plusieurs autres par la suite. Le sujet moderne, comme Baudelaire, ne sait pas où il va, qui il est,ce qu’il fait. L’essence de son existence est de le découvrir. Le sujet est avant tout une interrogation.
Baudelaire a premièrement ouvert sa poésie vers la modernité par une thématique jamais utilisée auparavant dans la poésie. Dans la poésie du XVIIIe siècle, les sujets traités étaient l’agriculture, la syphilis ainsi que d’autres sujets faisant référence à la vie de tous les jours et auxfléaux de l’époque. Vers la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, la nouvelle thématique était que les poètes parlaient en leur propre nom, c’était l’ère romantique. Les poètes écrivaient sur leurs sentiments et leurs émotions. Cela est devenu relativement populaire, car les gens se sentaient touché par ses sujets. Lamartine était un fervent écrivain de l’époque du romantisme.
C’estalors que Baudelaire a révolutionné le monde de la poésie avec sa nouvelle thématique qui n’était pas typiquement romantique. En effet, ses poèmes évoquent des scènes contemporaines qui se passent dans le moment présent. Il parle de l’immédiat avec un décor de la ville où il habitait. C’est une poésie dite urbaine. C’est aussi une poésie de l’image qui passe, du caractère passager des choses. Ilressent une affection particulière pour ce qui est fugace et insaisissable, il a un amour du moment présent qui se reflète dans ses poèmes. Le paysage dans ses poèmes est presque toujours la ville. Ses poèmes sont souvent impersonnels et cela est en réaction contre la poésie romantique. Baudelaire a aussi inventé dans sa poésie l’idée d’une beauté qui est moderne, c’est-à-dire une beauté qui estéphémère. Sa poésie était tellement contemporaine qu’elle fut difficile à appréhender par le public. C’était une nouveauté radicale, il inventait la poésie de son temps. Il n’est plus comme au temps de Lamartine un poète qui fait de la poésie qui chante, mais plutôt un poète qui fait de la poésie avec des éléments nouveaux qu’on n’aurait pas cru pouvoir adapter à de la poésie. Par contre, dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poesie et modernite baudelaire
  • Baudelaire et la modernité
  • Baudelaire et la modernité
  • Poésie et modernité
  • Une poésie de la modernité
  • Dissertation : comment la poésie réussit-elle à enchanter le monde ?
  • Un restaurant ouvre ses portes: comment l'aider a traverser cette crise.
  • Poésie de baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !