comment devenir un monstre

Pages: 7 (1702 mots) Publié le: 15 juin 2014
Dans le roman Comment devenir un monstre, Jean Barbe nous présente des personnages qui donne l’impression à être normale au début du roman. Cependant, tout au long du roman, le lecteur apprend que ces personnages deviennent horribles et scandaleux. Certains lecteurs ont eu le sentiment de pitié pour les personnages mentionnés dans le roman. Leurs expériences firent ce qu'ils sont devenus. Peu degens ne peuvent pas s'empêcher de penser «Ce n'est pas leur faute, ils ont dû vivre cela.» et oui, ce n'est pas leur faute, mais les choix qu'ils ont faits après ces expériences, fit dans les gens cruels qu'ils sont connus dans le roman. Pourtant, l'auteur de Comment devenir un monstre, Jean Barbe, a voulu montrer comment les gens peuvent être influencés par les choix qu'ils ont faits et lesexpériences qu'ils ont vécu. Non seulement les choix et les expériences peuvent définir la personne, mais la société influence les décisions des personnes. La société crée la monstruosité chez les personnes. Il est bouleversant à quel point les expériences vécues pendant la guerre, ceux qui ont dit qu'ils ne vous trahissent pas et les gens qui vous influencent dans la vie sont ceux qui peuvent voustransformer en votre pire cauchemar; le monstre que vous avez toujours craint.
En premier lieu, Jean Barbe présente la guerre comme étant une des raisons de la monstruosité des gens. D’abord, la guerre est présentée par la plupart des personnages comme la cause de leur monstruosité. Par exemple, lorsque François se rend chez les parents de Viktor pour en apprendre plus sur lui, son père affirme quec’est la guerre qui est la cause des meurtres de son fils. « Mes mains ont tué. On leur a appris à tuer et depuis, elles veulent tuer. […] Mais vous voulez savoir pourquoi mon fils se retrouve dans cette situation, et je vous réponds que c’est à cause de la guerre. S’il n’avait pas eu de guerre, il n’aurait pas tué.»1 Le père prétend que son fils n’a été qu’une victime de la guerre et des épreuvesqu’il a endurées là-bas. L’auteur exploite ce sujet en démontrant que, même si des soldats reviennent de la guerre sans blessure physique, leurs blessures psychologiques resteront à jamais dans leurs âmes. Certains en reviennent fous, certains en font des cauchemars et certains, comme le Monstre sont incapables d’arrêter de tuer. Ensuite, l’auteur fait référence à la guerre à tous les chapitres etcomment cela crée des gens vicieux et nocifs; des monstres. Ainsi, la guerre semble un évènement très important pour les anciens combattants, plus spécifiquement, Viktor Rosh. « […] Le sifflement des balles, on l’entend même quand il n’est pas encore là. Une fois qu’on vous a tiré dessus, on vous tire toujours dessus ». 2 La guerre est décrite par ce personnage comme un acte terrible qui abat lesgens physiquement et psychologiquement. Enfin, la guerre est la raison pour laquelle un soldat est monstrueux. En effet, la guerre est un évènement qu’un soldat ne peut pas oublier. «La guerre m’a créé. J’avais onze ans quand a éclaté ma première guerre. Très tôt mes parents ont été tués et j’ai rejoint mes frères dans la milice.»3 Josef était un enfant quand il a rejoint l'armée. À l'âge de treizeans, il était un homme. Il buvait, il fumait, il a appris à tuer. La guerre a fait de lui, pas un tueur, un monstre vicieux. Un exemple de sa méchanceté serait quand Maître Chevalier lui a demandé de quitter le bureau pour interroger Maria, l’amoureuse de Viktor, puisque la conversation était privée. Avant son départ, Josef a fait le tour de la salle et il a appuie l'interphone du bureau de lasecrétaire à l'extérieur du bureau principal pour écouter la conversation. En somme, les actes monstrueux commis par ceux qui ont vécus avec la guerre signifient que la guerre les a transformés en monstres.
En deuxième lieu, le sujet de la famille est abordé dans le roman et celle-ci est décrite comme une cause de la monstruosité des personnes. D’abord, le thème de la nostalgie est exploité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment devenir un monstre
  • comment devenir un monstre
  • Comment Devenir Un Monstre Jean Barbe
  • Comment devenir
  • comment devenir un avocat ?
  • Comment devenir un bon dirigeant
  • Comment devenir un ours
  • Comment devenir un bon négociateur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !