Comment enqueter dans les entreprises

Pages: 12 (2924 mots) Publié le: 22 mai 2013
GUIDE POUR AGIR

Comment

ENQUÊTER
dans les

ENTREPRISES
et passer les « barrages »
JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES

Avec le soutien du Fonds social européen

Ce guide VOUS PROPOSE
Pourquoi enquêter dans les entreprises ?
Vous pensez connaître les attentes des employeurs. D’ailleurs, vous estimez en savoir assez en lisant les petites annonces d’offres d’emploi... Mais en êtes-vouscertain ? Les petites annonces sont-elles suffisantes pour vous renseigner ? Et si vous débutez, vous n’imaginez pas appeler un professionnel pour lui poser des questions : cela vous paraît trop intimidant ! Il n’est, en effet, pas facile «d’entrer» dans les entreprises, de passer les «barrages» que font parfois les secrétaires... Cependant, vous pouvez réaliser des candidatures spontanées efficacesen vous informant précisément sur les besoins des entreprises. Ce guide est conçu pour : vous faire découvrir la technique des entretiens d’information auprès de professionnels, obtenir des informations sur le secteur dans lequel vous souhaitez trouver un emploi.
I I

des exemples d’entrée en matière, de formulations de questions à poser, des suggestions pour rencontrer des personnessusceptibles de vous donner des informations, une démarche pour mener ces enquêtes professionnelles.
I I I

Suivez ce guide page par page, vous y trouverez informations et conseils pour entrer en contact avec des professionnels. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser ce guide selon vos priorités.

L’attitude des professionnels face aux demandes d’information Comment enquêter efficacement ? Les erreurs àéviter Les sept règles d’or Préparez-vous !

4 6 8 9 10 11 12,13 14 15
3

Enquêter dans les entreprises vous permet de :
recueillir des informations essentielles pour votre recherche d’emploi, directement à la source, valider vos « cibles » de recherche, vérifier que ce sont de bonnes pistes, entretenir des relations dans votre secteur professionnel.
I I I

Avant votre première prise decontact : aide-mémoire L’essentiel à retenir Faites le point Quelles conclusions en tirez-vous ?
GUIDE POUR GUIDE POUR AGIR

2

L’ATTITUDE DES PROFESSIONNELS face aux demandes d’information
Exercer une responsabilité, dans le monde du travail, c’est être sollicité de plusieurs façons, par des interlocuteurs très différents
Par exemple : Les commerciaux et vendeurs (de fournitures, matériels,produits, services, prestations de soustraitance, supports de publicité...). Les clients (qui veulent des devis, des conseils, voire de petits services). Les élèves d’écoles et leurs professeurs (pour obtenir des stages…). Les organisations professionnelles (demandes de participation à des congrès, colloques, conférences, expositions et à des mouvements de défense d’une corporation). Desassociations et organismes divers (pour « placer » des chômeurs, des handicapés, des jeunes en difficulté, pour recueillir des aides, des dons...). Des sociétés de marketing ou d’études (enquêtes, sondages). D’autres professionnels (pour des échanges, des avis sur le marché, la situation dans le secteur, la politique à mener...). Des artistes, des sportifs, à la recherche de mécènes et de sponsors.
I I II I I I I

Des amis, parents, relations diverses (pour des « tuyaux », des conseils...).
I

Certains peuvent se sentir « harcelés », et bien sûr aucun professionnel ne peut répondre à toutes les sollicitations. Il doit se concentrer sur ses tâches.

démarrer, encourager un projet, soutenir une action...). Cependant, naturellement, le monde du travail s’organise pour se protéger. Et chacuna sa politique : l’un refuse toujours de répondre aux sondages, l’autre ne veut pas entendre parler de salons professionnels... Certains moyens de « défense » ont été mis en place :
la réponse systématique : « Écrivez, si nous sommes intéressés, on vous répondra » ou « Envoyez d’abord un courrier et rappelez plus tard » ; le filtrage des appels par les secrétariats, chargés de ne transmettre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enquête entreprise
  • Enquete en entreprise
  • Enquete sur une entreprise
  • Comment réaliser une enquête questionnaire.
  • Enquetes de conjoncture aupres des entreprises
  • Comment raliser une enquête de satisfaction
  • Comment cree une entreprise
  • Comment créer son entreprise?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !