«  Comment expliquer le fait que la chine soit devenue le 1er exportateur mondial ? »

1227 mots 5 pages
comment expliquer le fait que la Chine soit devenue le 1er exportateur mondial ? »

Depuis longtemps maintenant, l’économie chinoise tient la première place dans le monde de l’industrie, surtout au niveau de l’exportation. Il est clair que l’on peut reconnaitre l’avance particulière des chinois par rapport au reste du monde industrialisé.
Vu que le prix des produits chinois exportés en grande quantité en Europe et aux Etats-Unis, et dans l’ensemble des pays du globe, sont nettement moins élevés que leurs concurrents occidentaux, cela nous permet à nous, citoyens, de continuer à jouir d’une situation de vie confortable.
Mais ceci pose naturellement problème aux industries et économies américaines. L’économie chinoise étant à première vue imbattable.
La question étant : comment ce pays au départ assez pauvre a-t-il réussi à maintenir la tête haute et surplomber toutes les autres économies internationales et garder la place de 1e exportateur mondial ?

Pour répondre à cette question, plusieurs critères sont à mettre en évidence. Les plus importants sont la main d’œuvre très bon marché, étant en lien fort vis-à-vis de l’appartenance de presque tous les biens de l’Etat, l’inflation du Yuan par rapport au Dollar et l’Euro, la possession de Terres Rares, et enfin une politique à point. Tout d’abord, l’Etat chinois possédant la quasi-totalité des biens du pays, augmente constamment ses revenus grâce au produit intérieur brut (PIB), sachant que ce dernier s’élève aux dernières nouvelles à 75%, ce qui est énorme. Laissant donc malheureusement le peuple s’appauvrir étant donné que l’Etat garde en main toutes les ficelles de son économie et son exportation si bien entretenue. Ce qui permet donc par la suite, de développer de plus en plus cette économie montante.
Ce qui nous amène donc au fait que les ouvriers (la main d’œuvre en général) soient sous-payés vu que l’Etat veut garder l’argent pour continuer à enrichir le pays.
Et c’est grâce à cela que le pays

en relation