Fiche

Pages: 7 (1732 mots) Publié le: 23 mars 2012
Devenir anorexique
Une approche sociologique
Muriel DARMON

L’ouvrage étudié est « Devenir anorexique. Une approche sociologique ». Il a été écrit par Muriel DARMON et publié aux éditions « La Découverte » en 2008. Il y a 349 pages.
Muriel DARMON est docteur en sociologie. Elle exerce aujourd’hui au CNRS en tant que chercheuse dans le groupe de recherche sur lasocialisation.
Elle a écrit quelques articles comme « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », dans la revue Genèses, Quantifier, n° 58, mars 2005. L’auteure a également écrit « La socialisation » en 2007, livre édité par Armand Colin.
Muriel DARMON cherche à concilier une approche interactionniste (des carrières
déviantes) et une approche bourdieusienne (desdispositions et de l'espace social).

L’auteur de l’ouvrage se demande comment mener une sociologie de l’anorexie. Elle nous explique ses démarches, les difficultés rencontrées, le questionnement des professionnels vis-à-vis de sa démarche. Elle nous développe tout cela dans l’introduction en se basant sur des études. Elle nous expose l’utilité d’une approche sociologique de l’anorexie : Muriel DARMONsouhaite nous proposer une analyse différente de cette maladie (ni médicale, ni psychologique, ni clinique).
J’ai choisi de résumé le livre en suivant les trois grands chapitres de l’auteur. Nous verrons dans un premier temps, comment partir d’un diagnostic, comment celui-ci est posé et comment Muriel DARMON a mené son travail. Nous verrons dans un second temps, la carrière d’anorexique, commentdevient-on anorexique, comment commence cette maladie. Et enfin, dans un troisième temps, nous verrons l’espace social de la carrière d’anorexique.

Dans le premier chapitre « Partir d’un diagnostic », Muriel DARMON nous fait tout d’abord un bref résumé de l’anorexie. Les premiers diagnostics de ce Trouble Alimentaire Compulsif (TAC) auraient été posés à la fin du 19ème siècle. Mais à ce jouril existe toujours un questionnement concernant la naissance de la maladie et la mise en place du diagnostic.
Muriel DARMON se demande si au Moyen Age, les saintes médiévales pouvaient être considérées comme anorexiques ou si l’anorexie a existé avant le diagnostic.
Joan Jacobs BRUMBERG a écrit dans son livre Fasting Girls, que l’anorexia mirabilis et l’anorexie mentale serai en fait la mêmemaladie. R.BELL parle d’une « analogie » entre les jeuneuses médiévales et modernes. Au contraire, pour C.Bynum, la renonciation de s’alimenter correspondrait à des pratiques religieuses. De nos jours celles-ci ne sont pas associées par les auteurs.
Selon des observations de la fin du 19ème siècle, l’anorexie toucherai des jeunes filles entre 15 et 23 ans de classe moyenne et supérieure. La femme du19ème siècle est qualifiée d’éternelle malade (grossesse et accouchement, puberté et ménopause). Les jeunes filles sont très susceptibles d’être atteinte par la phtisie (deux fois plus touchées que les garçons) et par la tuberculose. L’anorexie nerveuse est considérée à ce moment comme étant une maladie comme une autre.
D’après Joan Jacobs BRUMBERG et de son ouvrage cité ci-dessus, du milieu àla fin du 19ème siècle les parents de jeunes filles étaient alertés s’il remarqué de l’idiosyncrasisme ou des troubles alimentaires tel que des allergies ou des caprices.
Au début du 20ème siècle, les spécialistes de l’économie familiale rendent responsable les maitresses de maison en ce qui concerne la maigreur ou le surpoids des membres de la famille, ce qui révélé selon eux une mauvaisepréparation et consommation de la nourriture. C’est à partir de la fin du 19ème siècle que l’on peut suivre l’évolution et l’observation chiffrée du corps humain (courbe de poids et de taille). Grâce à ses observations il est possible de configurer à nouveau les représentations des corps. A cette époque il est possible de voir apparaitre certains signes tels que la pâleur, la fragilité et la minceur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche
  • fiche
  • Fiche ses
  • Ma fiche
  • Fiche
  • Fiche
  • Fiche
  • Fiche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !