Comment expliquer les inégalités sociales

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 16 mars 2013
Pour François Dubet, sociologue français, il existe « une sorte de loi sociologique selon laquelle presque toutes les différences deviennent des inégalités », cependant, une différence ne devient une inégalité que si elle concerne un accès différencié à des ressources socialement valorisées. Les inégalités sociales sont donc les différences d’accès qu’ont les individus à des ressourcessociales ou politiques, comme l’éducation, la santé, l’accès au pouvoir mais encore à des ressources symboliques telles que les titres scolaires ou bien les pratiques langagières. Nous nous demanderons si ces inégalités sociales s’expliquent seulement par des inégalités culturelles. Nous étudierons dans un premier temps ces inégalités culturelles puis nous essaierons de montrer que les inégalitéssociales proviennent aussi de différents autres facteurs.

Les inégalités sociales s’expliquent en partie par les inégalités culturelles. Celles-ci se caractérisent par différentes formes. Dans ces inégalités culturelles il existe les inégalités liées à l’origine et à l’appartenance ethnique et raciale. Par exemple le taux de chômage des immigrés (hors Union Européenne) est deux fois plus élevé quele taux de chômage moyen soit 20.2% pour les immigrés et 9.2% pour l’ensemble de la population, ce qui illustre clairement des inégalités sociales. Les inégalités culturelles s’expliquent aussi par la place qu’occupent les individus dans les professions et catégories socioprofessionnelles. Effectivement, les enfants issus de milieux populaires et les enfants issus des milieux supérieurs n’ont paseu les mêmes socialisations primaires et n’ont donc pas les mêmes habitudes de vie. L’exemple des différentes connections à internet illustre bien cette idée (document 3). En fonction des professions et catégories socioprofessionnelles les connections diffèrent. En 2003, 61 % des cadres utilisaient internet à domicile contre 21% des ouvriers, c’est donc trois fois moins, un écart considérable.Cependant, en 2011, les inégalités se réduisent, dans ce milieu-là, avec l’augmentation et la banalisation des technologies le pourcentage est passé à 94% pour les cadres et à 78% pour les ouvriers, soit un écart de 16 points de pourcentages, en 8 ans, les inégalités diminuent, malgré tout, elles sont toujours présentes. Les inégalités culturelles sont aussi caractérisées par l’âge des individus.Les personnes âgées de plus de 70 ans n’ont pas les mêmes habitudes que les personnes qui ont entre 12 et 17 ans. Si nous reprenons l’exemple des connections internet, nous remarquons qu’en 2003, les jeunes âgés de 12 à 17 ans utilisaient 8 fois plus internet à domicile que les personnes de plus de 70 ans, en 2011, nous sommes passés à 3 fois plus. Ce document nous montre bien qu’en fonction desPCS et de l’âge les individus n’ont pas accès aux mêmes choses ou n’ont pas été habitués à pratiquer les mêmes activités, ce sont donc des facteurs d’inégalités sociales. Les enfants issus de catégories socioprofessionnelles différentes n’ont pas les mêmes habitudes de vie, ce qui engendre d’autres inégalités telles que des inégalités scolaires.

Les inégalités scolaires qui proviennent desinégalités culturelles et économiques expliquent en partie les inégalités sociales. Celles-ci font partie des inégalités sociales car les enfants, en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents, n’ont pas les mêmes chances face à l’éducation et à la réussite. En effet, la volonté et la possibilité d’accéder aux diplômes valorisés est plus facile chez les enfants de cadres quechez les enfants d’ouvriers qui ne visent pas de hauts diplômes. Les enfants issus de milieux dit favorisés ont plus accès à la culture, c’est-à-dire qu’ils vont plus au théâtre, fréquentent plus de musées et sont donc avantagés dans leur vie scolaire. Ce sont les parents qui initient leurs enfants à ces pratiques durant la socialisation primaire. Nous pouvons prendre l’exemple de l’obtention du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment analyser et expliquer les inégalités
  • Comment expliquer l'exclusion sociale ?
  • Comment reduire les inegalité sociales?
  • Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale ?
  • Comment peut-on expliquer l’exclusion sociale aujourd’hui ?
  • Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale aujourd'hui?
  • Comment peut on expliquer l’exclusion sociale aujourd’hui ?
  • Comment peut on expliquer la fragilisation du lien social ? ses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !